
Le calendrier enfin à jour, on y voit désormais plus clair dans le Finalización colombien. Au coup d’envoi de la dernière journée, ils sont encore six à espérer décrocher une place en cuadrangulares.
Avec l’esprit à la Sudamericana qui peut lui offrir une finale continentale d’ici une semaine, l’Independiente Santa Fe se préparait à devoir gérer un calendrier chargé mais qui devait surtout lui permettre d’avoir l’esprit libre avant d’accueillir Luqueño. Car en cas de succès face au leader Atlético Nacional suivi d’un autre face auxJaguares lanterne rouge du tournoi, les Cardenales pouvaient s’offrir un ticket pour les cuadrangulares. Les Cardenales se ruaient à l’assaut des cages des Verdolagas et offraient une première période parfaite, ponctuée d’un but signé Almir Soto au quart d’heure, avant de subir les offensives du leader en seconde période mais de tenir bon. La première partie du contrat était donc parfaitement remplie, le plus dur semblait fait.
Malheureusement pour les hommes de Pelusso, le rendez-vous de ce week-end était manqué. Après avoir ouvert le score, les Cardenales, qui se contentaient de contrer, allaient payer cher la stratégie mise en place face à des Jaguares bien décidés à se montrer dangereux. Ces derniers parvenaient à renverser le match et malgré l’exclusion de Ricardo peu après l’heure de jeu et la menace grandissante des Cardenales suite à l’entrée d’Omar Pérez, tenaient bon presque jusqu’au bout. Presque car dans les derniers instants, Daniel Angulo plaçait sa tête et offrait le point du nul à Santa Fe. Point salvateur mais qui ne suffira donc pas pour préparer tranquillement la réception de Luqueño.
Car Santa Fe se retrouve désormais forcé de jouer à fond lors de la dernière journée du tournoi, se retrouvant embarqué dans le groupe de quatre qui doivent défendre leur place en cuadrangulares. A leurs côtés, les Cardenales retrouvent Tolima, Medellín et Pasgto. Ces quatre équipes vont devoir ne pas craquer pour résister à Patriotas et surtout au Deportivo Cali. Le champion sortant a perdu sa place dans le top huit au pire des moments, dépassé par l’équipe en forme, le Once Caldas de Javier Torrente. Les Albos (en noir) n’ont fait qu’une bouchée de Cali chez lui et ont poursuivi leur retour vers les sommets en signant par un cinglant 4-1 une sixième victoire en sept matchs. Ils seront l’une des équipes à éviter en cuadrangulares, la dynamique actuelle en faisant le principal concurrent à l’Atlético Nacional dans la course au titre.
Résultats
Classement


