Mercredi 21 décembre 2011

America Cali

Quelques semaines après avoir perdu toute chance de titre, América se préparait à jouer sa survie dans l’élite colombienne. Après un résultat plein d’espoir, le week-end dernier aura été celui du cataclysme.

Jeudi 8 décembre : après avoir été accroché chez lui par Once Caldas, América tombe dans les 10 dernières minutes au Palogrande et voit ses rêves de titre 2011 s’envoler. Reste le plus dur : se préparer à disputer un match de barrage face à Patriotas, joie du classement combiné sur les six derniers tournois pour déterminer les relégables. Match aller relativement bien géré avec un résultat nul ramené (après avoir pourtant ouvert le score). Restait à assurer le retour à domicile. Comme à l’aller, les Diables Rouges vont ouvrir le score. Mais comme à l’aller, Anuar Guerrero va égaliser. La tension monte, terrible. América joue son avenir aux tirs au but et s’effondre. Le club qui fête ses 84 ans va connaître la relégation. C’est une première dans l’histoire du football colombien : un de ses grands tombe en Primera B. América devient le River Plate colombien. Un monde s’écroule. Pour la première fois de l’histoire, il n’y aura pas de Clásico Vallecaucano.

{youtube}S8dkhpdMGgc{/youtube}

Reste que loin de ce tumulte, le Torneo Finalización attend encore son champion. Once Caldas, vainqueur du Finalización 2010 et bourreau d’América en quart, pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 à cinq minutes de la pause à Barranquilla. Mais le vainqueur de l’Apertura 2010, Junior, possède un redoutable buteur en la personne de Carlos Bacca. Auteur d’un doublé sur penalty en 12 minutes, Bacca permettait à son équipe de revenir puis de prendre les devants (Vladimir Hernández ayant égalisé entre temps) pour finalement s’imposer 3-2. Le retour au Palogrande de ce soir, promet d’être chaud.

{youtube}hlOJoed-ydQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.