Ils sont cinq pour deux places. La dernière journée de la Liga BetPlay sera très chaude. Impensable il y a encore un mois, Millonarios pourrait arracher finalement sa qualification.

bandeaupub

Junior, La Equidad, Rionegro, Millonarios et l’Once Caldas. Seulement deux de ses équipes auront leur billet en poche. Avec deux points d’avance sur Rionegro, neuvième, la réception du promu Boyacá Chicó qui devrait exploser avec la chaleur, Junior a une main sur un billet et il faudrait un cataclysme pour voir le club de Barranquilla éliminé de la course au titre. Junior avait l’occasion de passer une dernière soirée tranquille en menant de deux buts sur la pelouse de Jaguares avant de se faire rejoindre dans les derniers instants. À l’inverse, avec trois points de retard sur le premier qualifié, et surtout la tête bien loin des terrains avec un entraineur en soins intensifs en train de lutter contre la COVID-19, l’Once Caldas devra compter sur plusieurs miracles pour entrer dans le groupe des qualifiés.

Reste donc trois équipes pour une place. Si La Equidad s’est toujours maintenu dans ce groupe, la dernière journée pourrait être compliquée avec un match à Cali contre l’América. D’autant plus que ses deux derniers matches n’incitent pas à l’optimisme avec un match nul à Envigado contre une équipe qui n’a plus rien à jouer et une victoire à l’arrachée à la maison contre Patriotas. Même chose pour Rionegro qui va recevoir un Deportivo Cali qui viendra avec son équipe type et qui n’a été battu qu’à une seule reprise dans ce championnat. Reste donc Millonarios qui a certainement le match le plus facile avec la réception de l’Alianza Petrolera. Si le club embajador n’a pas son destin en main une chose est certaine, il s’est offert le droit de rêver. Sa double victoire, sur le même score de 2-0, en déplacement contre l’América et le Deportivo Pereira lui offre en tout cas la meilleure dynamique. Toujours invaincu, Juan Moreno a apporté une certaine assurance dans les cages. Buteur à Pereira Ricardo Márquez a enfin ouvert son compteur cette année. Deux points séparent La Equidad, huitième, de Millonarios, dixième. Bien malin celui qui pourra dire qui prendra la dernière place qualificative. Place importante dans l’optique de l’année prochaine avec une possibilité de se qualifier pour les compétions continentales et leur dotation vitale dans le contexte actuel.

 

Dans le groupe des qualifiés l’América et l’Atlético Nacional y sont entrés définitivement par la petite porte. Si le club verdolaga a difficilement battu l’Alianza Petrolera et donc se replacer dans le bon wagon, comme la Mecha, ils ont profité de la liquidation judiciaire de Cúcuta pour prendre trois points sur tapis vert. Le club de Cúcuta a appris la décision jeudi, quelques heures seulement avant de jouer contre l’América. Pire, c’est la mairie qui a réglé la note d’hôtel alors que le club, ni les joueurs, ne pouvaient effacer l’ardoise. Trois joueurs du club vont d’ailleurs être exclu de leur logement puisqu’ils n’ont pas pu payer leur loyer. En tête du classement si le match comptait pour du beurre dans la mesure où les deux équipes étaient déjà qualifiées depuis bien longtemps, Santa Fe a fait tomber pour la deuxième fois de la saison le Deportes Tolima. Un seul but mais quel but avec une frappe lointaine d’Andrés Pérez.

Le classement

colj19c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée