Ils sont encore six à espérer se qualifier pour une place disponible. Si Envigado est le mieux placé, Bucaramanga, Jaguares et l’América sont à l’affût. Il faudrait un miracle, mais le DIM et Santa Fe peuvent aussi rêver.

bandeaubielsa

Envigado a toutes les cartes en main. Le club de la banlieue de Medellín, huitième et dernier qualifié, reçoit un Atlético Huila qui est déjà condamné et qui reste sur huit défaites consécutives. Autant dire que l’affaire semble entendue. Mais voilà la « Cantera de Héroes » reste sur trois matchs sans victoire, dont une défaite à la maison contre Once Caldas, une des pires équipes de ce semestre. Très jeune, on pense notamment aux deux joyaux Durán et Asprilla, cette équipe peut nous réserver quelques surprises, y compris mauvaises. Surtout que les deux joueurs cités ne seront plus au club l’année prochaine et pourraient avoir la tête dans leurs valises. Et si accident il y a, Bucaramanga et Jaguares seront à l’affût. Les deux équipes comptent le même nombre de points qu’Envigado, mais auront des déplacements compliqués en altitude à négocier, à Bogotá pour Bucaramanga qui affronte une équipe de La Equidad en forme ces dernières semaines et injustement battu à Barranquilla mercredi, et à Tunja pour Jaguares pour jouer sur la pelouse de Patriotas, équipe assurée de jouer dans l’élite l’année prochaine et qui jouera sans pression. Patriotas arrive en forme également et a largement dominé Quindio dans le match du maintien.

 

Un point derrière ce trio l’América allumera quelques cierges. Au bord de la rupture, La Mecha a passé trois buts à Pasto en trente minutes et s’est donnée le droit de rêver jusqu’au bout. Pour ça il faudra battre le Deportivo Pereira à l’extérieur. Si la tâche contre une équipe de Pereira qui n’a plus rien à jouer et probablement sonnée après sa grosse déconvenue en finale de Copa BetPlay ne semble pas mission impossible, le sursaut d’orgueil est intervenu très tard. Trop certainement. Quoiqu’il arrive une victoire permettrait à l’América de lutter pour se qualifier en Sudamericana pour l’année prochaine. Une qualification plus qu’importante pour les finances du club. Si les évènements ne passent pas comme prévu que, avec une non-qualification pour les quadrangulaires, Juan Carlos Osorio devrait quitter le club. Ce serait un immense gâchis qui laisserait beaucoup de regrets. À un point derrière l’América, il faudrait un miracle pour voir Santa Fe ou le DIM prendre le dernier ticket qualificatif. Avec trois matchs sans victoire, dont une défaite dans les derniers instants contre un pâle Once Caldas, le club cardinale semble déjà avoir la tête tournée vers 2022, annonçant « avoir reçu plusieurs CV et analyser le rendement de l’équipe pour prendre une décision adéquate ». Le nom de l’ancien de River Plate, Martín Cardetti, revient avec insistance ces dernières heures. Horizon pas beaucoup plus clair pour le DIM qui aura traversé ce semestre dans l’anonymat. À l’image du dernier match contre l’Atlético Nacional qui a débouché sur un bien triste 0-0 sans émotion. Difficile de voir quel est le projet du club et difficile surtout de voir comment le club pourrait faire mieux dans les prochains mois.

 

L’affiche de cette dernière journée est incontestablement Atlético Nacional/Millonarios. Si ce classique n’offre pas vraiment d’intérêt immédiat puisque les deux équipes sont qualifiées, le vainqueur s’il y en a un ferait une belle opération dans la course à la reclassification. À égalité avec le Deportes Tolima et le Deportivo Pereira, Millonarios aurait aussi tout intérêt à s’imposer pour rester deuxième et obtenir une place de tête de série dans les quadrangulaires et éviter ainsi de se retrouver dans le même groupe que l’Atlético Nacional, assuré de terminer premier. Millonarios qui n’a gagné aucun de ses quatre derniers matchs a une belle occasion de se remettre dans le sens de la marche. Enfin, match important également au classement entre l’Alianza Petrolera et Junior, le perdant s’il y en a un se retrouverait dans un groupe terrible. Avantage Alianza Petrolera qui laisse une bien meilleure impression que son adversaire.

Classement

colj19c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée