Pour la première fois depuis 2017, trois fédérations seront représentées dans le dernier carré de la Copa Libertadores. Retour sur des quarts riches en émotions.

River Plate a été le premier à se qualifier pour les demi-finales de la Copa Libertadores après avoir battu Colo-Colo 1-0 à domicile. Les Millonarios se sont qualifiés avec un score cumulé de 2-1 après leur match nul 1-1 à l'extérieur à l'aller la semaine précédente à Santiago du Chili. Lors du match retour disputé au stade Monumental devant 84 000 supporters, River a profité de sa première occasion pour débloquer un match serré et ouvrir le score à la 16e minute par l'intermédiaire de Facundo Colidio sur un centre de Santiago Simón. L'équipe dirigée par Marcelo Gallardo s'est de nouveau approchée avec une tête du Colombien Miguel Borja et une frappe de loin d'Ignacio Fernández qui n'ont pas inquiété le gardien Brayan Cortés. Mené au score, Colo-Colo a commencé à contrôler le ballon et à progresser sur le terrain, mais sans mettre en danger le but adverse jusqu'aux dernières minutes avec une frappe de Cristian Zavala et une tête d'Emiliano Amor repoussées par Franco Armani. Avec cette victoire, River retrouvera les demi-finales de la Libertadores pour la première fois depuis 2019, année où il avait battu son grand rival, Boca Juniors, avant de s'incliner en finale face à Flamengo.

La nuit magique de Deyverson

L'atmosphère était électrique à l'Arena MRV. Les supporters de l'Atlético-MG, vêtus de noir et blanc ont effectué un superbe recibimiento conscients que leur équipe avait une occasion en or de se qualifier pour les demi-finales de la Copa Libertadores.  Le match aller contre Fluminense s'était terminé sur le score de 1-0 en faveur des Cariocas, mais l'espoir était palpable dans l'air. Dès le coup d'envoi et pendant les quatre-vingt-dix minutes, le Galo a pris le match à son compte, imposant un pressing haut et acculant Fluminense dans sa moitié de terrain. Hulk était intenable, multipliant les courses et les frappes.  L'arbitre a même sifflé un penalty pour une faute sur Hulk, mais le gardien de Fluminense, Fábio, a réalisé un superbe arrêt face à l'attaquant. Malgré la domination des locaux, le score est resté vierge à la mi-temps. Au retour des vestiaires, l'entraîneur de l'Atlético-MG a fait un choix audacieux en faisant entrer Deyverson à la place de Bernard, blessé. Un choix qui s'est avéré payant. En effet, Deyverson, tel un renard des surfaces, a marqué deux buts qui ont fait chavirer le stade. Le premier, sur un centre parfait, a été marqué de la tête après un duel face à Thiago Silva. Le second, à la suite d'un centre de Hulk, a été marqué d'une volée qui a laissé Fábio sans réaction. Avec ce doublé, Deyverson, souvent critiqué pour son style de jeu, a rappelé à tous qu'il était un attaquant redoutable, capable de moments de génie. L'Atlético-MG se qualifie pour les demi-finales de la Copa Libertadores après une performance impeccable. Le Galo affrontera donc les Gallinas pour une place en finale de la plus belle des compétitions de clubs. Seule point noir, l’arbitrage absolument désastreux du Colombien Wilmar Roldán.

Botafogo vers le doublé ?

Le match retour des quarts de finale de la Copa Libertadores entre São Paulo et Botafogo a tenu toutes ses promesses. Après un match nul 0-0 à l'aller, les deux équipes se sont de nouveau quittées sur un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire.  C'est finalement le Botafogo qui s'est imposé aux tirs au but (5-4), mettant fin à une série de vingt qualifications consécutives de São Paulo à domicile en Copa Libertadores lorsqu'il n'avait pas perdu à l'aller. Dès le début du match, le Botafogo a pris le contrôle du jeu et a rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Thiago Almada, qui a profité d'une mauvaise appréciation de la défense pauliste pour reprendre victorieusement de la tête un centre d'Alex Telles. Malgré une nette domination des visiteurs en première période, São Paulo a eu l'occasion d'égaliser juste avant la pause sur pénalty, mais Lucas a envoyé le ballon au-dessus de la barre transversale. Au retour des vestiaires, São Paulo a montré un tout autre visage et a poussé pour revenir au score. Les efforts des hommes de Luis Zubeldía ont fini par payer à la 87e minute grâce à Calleri, qui a égalisé de la tête sur un centre d'André Silva. Ce but a permis à l'attaquant argentin d'égaler Rogério Ceni et Luis Fabiano comme meilleurs buteurs de São Paulo en Copa Libertadores (quatorze buts). Malgré quelques opportunités en fin de match, aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre l'avantage et la qualification s'est donc jouée aux tirs au but. Calleri et Nestor ont manqué leur tentative côté São Paulo, tandis que seul Vitinho a échoué pour Botafogo. Le tir au but victorieux a été inscrit par Matheus Martins. Grâce à cette qualification historique, Botafogo retrouve les demi-finales de la Copa Libertadores cinquante-et-un ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition.

Bête noire

Enfin, dans un match tendu et disputé, Peñarol a tenu bon face au Flamengo, assurant un match nul 0-0 qui lui a valu une place en demi-finales de la Copa Libertadores après treize ans d'absence.  On pouvait s’y attendre, mais le Campeón del Siglo n’a pas déçu. Après un superbe recibimiento, les Carboneros ont été galvanisés. Malgré une domination en termes de possession de balle et d'initiative de jeu, Flamengo n'a pas réussi à percer la défense bien organisée de Peñarol. Les Brésiliens, sous la houlette d’un Tite plus que frileux, ont eu énormément du mal à créer des occasions franches, malgré quelques tentatives lointaines et des centres hasardeux dans la surface. Peñarol a su contenir les assauts du Flamengo, s'appuyant - comme à l’aller - sur une défense solide et compacte. Malgré quelques frayeurs, le gardien uruguayen, Washington Aguerre, s'est montré à la hauteur, repoussant les rares occasions dangereuses du Flamengo. Le Mengão quitte la compétition avec la déception de ne pas avoir marqué le moindre but m’en ayant de très loin le meilleur effectif du continent, certes privé des cadres Araujo et Pedro. Peñarol quant à lui, peut savourer sa qualification. Le club uruguayen, qui a remporté son dernier titre en Copa Libertadores en 1987 grâce à un but de l'actuel entraîneur Diego Aguirre, retrouve les demi-finales avec ambition. Il affrontera Botafogo et recevra le club carioca au match retour.

 

 

>Photo une : Ernesto Ryan/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.