On connait désormais les quatre derniers qualifiés pour la phase de groupes, des qualifiés qui, pour certains ont dû attendre les ultimes instants du match retour pour décrocher le ticket gagnant.

bandeauprimeira

Des quatre derniers matchs prévus pour le dernier tour de qualification, aucun n’était joué au coup d’envoi. Seul Estudiantes partait avec une longueur d’avance à l’heure d’accueillir Everton, une courte longueur offerte par l’unique but inscrit à l’aller par Matías Pellegrini. Le tarif minimum a également été appliqué au retour, un but signé Agustín Rogel, qui a permis aux Pinchas d’assurer leur place en groupes sans véritablement trembler, les hommes de Zielinski ont tranquillement contrôlé le reste de la rencontre. Pour le reste, tout s’est joué au bout du suspense.

D’abord à Guayaquil où Barcelona pensait partir avec un ballotage favorable après le nul ramené du Brésil face à l’América Mineiro. Problème, les Toreros ne sont pas parvenus à enflammer la partie, le début du premier acte étant finalement assez pauvre en émotions et, quand les hommes de Celico ont enfin accéléré, ils ont buté sur un Jailson, quarante ans, totalement infranchissable. Le portier de l’América a tout sortir, Sosa, Martínez ou encore Preciado butant sur lui. À force de buter sur le portier brésilien, Barcelona a fini par se désespérer, le match s’est alors joué aux tirs au but avec un nouvel exploit de Jailson. Exploit qui envoie América en phase de groupes.

Les tirs au but n’ont pas souri à tous les Brésiliens. En déplacement au Paraguay avec deux buts d’avance, Fluminense pensait sans doute avoir une marge suffisante pour gérer la furia d’un Olimpia affamé. Le Decano cherchait à emballer la rencontre en démarrant tambours battant quand le Flu espérait le contre, le Defensores del Chaco allait s’embraser à dix minutes de la pause quand Fernando Cardozo trouvait Ale Silva qui servait Jorge Recalde pour l’ouverture du score. Il ne manquait alors qu’un but à Olimpia pour revenir dans le match, et si la première moitié de deuxième acte était plus brouillonne, Olimpia se montrant parfois crispé, la fin de match était folle, notamment après l’exclusion de Nino à l’entrée des dix dernières minutes. La pression s’intensifiait, Fluminense finissait pas céder au bout du chronomètre, sur une dernière impulsion et un but signé Guillermo Paiva. Ne restait plus à Gastón Olveira qu’à briller, le portier uruguayen sortait les tentatives de Willian et de Felipe Melo lors de la séance de tirs au but, Olimpia file vers les groupes.

Dernier choc de la semaine, The Strongest affrontait l’Universidad Católica équatorienne sur les hauteurs de La Paz. Après le 0-0 de l’aller, tout était à faire et le match démarrait pied au plancher, Ismael Díaz égalisant pour les visiteurs dès la septième minute en réponse à l’ouverture du score des Atigrados dès la deuxième. La suite était assez intense, chaque équipe cherchant à marquer et se procurant les situations pour. Les visiteurs semblaient plus précis, plus véloces avant finalement de baisser de rythme et laisser le ballon aux locaux. Si la domination de The Strongest s’installait au fil des minutes, sans pour autant se traduire en une multitude d’occasions. Il en fallait finalement une véritable, celle de Rodrigo Amaral à moins de dix minutes de la fin, celle qui envoie les Boliviens en phase de groupes.

Les buts

 

Crédit Photo : Nathalia Aguilar / POOL / AFP) (Photo by NATHALIA AGUILAR/POOL/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.