Première session de la quatrième journée de la phase de groupes. Pendant que quelques concurrent se replacent, les géants poursuivent leur chasse aux records.

bandeauprimeira

Dix-sept. La semaine passée, Palmeiras écrivait son histoire en franchissant le cap des dix-sept matchs sans défaite en déplacement. Cette semaine, le Verdão est passé à dix-huit en roulant totalement sur un Independiente Petrolero rapidement dépassé, qui s’est pourtant bien battu pendant le premier acte malgré un score de 0-2 et un doublé de Raphael Veiga qui ajoute un troisième but à son compteur personnel en seconde période pour devenir seul meilleur buteur de l’histoire du club en Libertadores. Mais l’exclusion de Cristaldo juste avant la pause a scellé les derniers rêves de miracle, Palmeiras ajoutant trois autres buts lors des quarante-cinq dernières minutes. Le Verdão est déjà qualifié pour la phase suivante, sa moyenne de cinq buts par match donne d’une part le tournis, d’autre part permet de mesurer l’avance du club sur son groupe.

Derrière lui, Emelec réussit la belle opération de la soirée. Le Bombillo se déplaçait au Venezuela dans l’optique de rester en vie – une défaite face à Táchira scellant son sort – et s’en est remarquablement sorti. El Mago Sebastián Rodríguez s’est offert un doublé dans les dix premières minutes du match pour permettre aux Elétricos de ne pas céder au moindre doute. Ces deux buts avaient assommé Táachira qui attendait la fin du premier acte pour reprendre connaissance et revenir au score. Mais les Aurinegros vénézuéliens se tiraient seuls une balle dans le pied à l’heure de jeu, concédant le penalty du triplé pour Sebastián Rodríguez et semblaient avoir déposés les armes, encaissant même un quatrième but dans la foulée. Emelec reprend donc vie, il se porte à la deuxième place du groupe, à sept points d’un inaccessible leader.

Inaccessible, Estudiantes l’est aussi. Dans un match compliqué, face à un Nacional qui a tenté de colmater dans les couloirs – c’est de l’un d’eux qu’est venu le seul but du match – et a offert une solide opposition, les Pinchas ont su profiter de la moindre ouverture pour prendre les devants. Et s’en sont aussi remis – grand classique des chocs historiques – à une énorme polémique de fin de rencontre. Car le but est arrivé sur une situation particulière : Ocampo blessé, le couloir était libre, Nacional à dix, Estudiantes en a profité et donc ouvert la marque. Si le Bolso a tenté de réagir en seconde période, il n’a finalement été que trop peu dangereux. Jusqu’à la dernière action du match et ce ballon qui touche la jambe puis le bras écarté de Noguera. Les Uruguayens demandent le penalty – une action similaire à celle qui avait offert le penalty de la victoire de la Celeste face au Chili en éliminatoires, Wilmar Roldán ne bronche pas et siffle même la fin du match. Et l’Uruguay de pester à l’absence de VAR en phase de groupes…

Reste qu’avec cette victoire, Estudiantes compte six points d’avance sur son duo de poursuivant, en cas de victoire de Vélez face à Bragantino, les Pinchas seront déjà qualifiés. Une qualification qui aurait pu être acquise pour Libertad à la condition de s’imposer au Venezuela face à Caracas. Et ce ne fut pas le cas. Pire, le Guma, qui comptait plusieurs absents, a subi durant toute la rencontre et a ainsi logiquement chuté sur un but de Samson Akinyoola en début de second acte. Libertad reste leader mais se retrouve désormais en danger dans un groupe totalement relancé. Car dans le même temps, l’Athletico Paranaense a explosé à La Paz, encaissant un embarrassant 5-0 face à The Strongest qui replace les Boliviens dans la course mais surtout position le dernier vainqueur de la Sudamericana à la dernière place de son groupe.

Enfin, l’omniprésence brésilienne était symbolisée par le clássico opposant América et Atlético Mineiro. Un match qui a vu le Galo rapidement mener de deux buts tout en perdant Mariano et Edu Vargas sur blessure, puis le Coelho revenir dans la partie mais de se heurter à un Galo qui lui était supérieur dans le jeu, même plombé par les blessures qui ont privé le Turco Mohamed de possibilités de rotation en seconde période. Ce succès permet donc à l’Atlético Mineiro de rester solide leader de son groupe et surtout, d’égaler le record d’invincibilité dans la compétition, détenu par Flamego 2020/21 et le Sporting Cristal des années soixante : dix-sept matchs.

Résultats et vidéos

Deportivo Táchira 1 – 4 Emelec

Caracas 1 – 0 Libertad

The Strongest 5 – 0 Athletico Paranaense

Independiente Petrolero 0 – 5 Palmeiras

Estudiantes 1 – 0 Nacional

América Mineiro 1 – 2 Atlético Mineiro

 
 
Crédit photo : Buda Mendes/Getty Images
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.