Sur le fil, Vélez décroche sa place en huitièmes de finale. Pour le reste, soirée sans grande surprise même si un club brésilien est tombé.

bandeauprimeira

Pendant que Palmeiras continuait sa promenade en étrillant le Deportivo Táchira et sera donc la seule équipe à faire carton plein sur la phase de groupes, pendant que Flamengo jouait à se faire peur dans les ultimes instants d’un match qu’il contrôlait face au Sporting Cristal et qu’Emelec atomisait un Independiente Petrolero vraiment pas au niveau de la compétition (vingt-six buts encaissés en six matchs, sept pour la dernière), la première soirée de Libertadores de la semaine trouvait son intérêt autour d’un groupe, le C, où l’on cherchait qui accompagnerait Estudiantes dans une rude bataille à trois entre Vélez, revenu de nulle part, Nacional et RB Bragantino, en possession du ticket au coup d’envoi, et d’un match, celui opposant la Católica à Talleres, les Chiliens jouant leurs survie en Sudamericana.

Du côté de Liniers, Vélez alignait son armada lourde pour faire tomber un Estudiantes bis dans lequel el Ruso Zielinski avait décidé de n’aligner aucun titulaire habituel. L’histoire n’a pas laissé place à un grand suspense. Car il ne fallait pas une dizaine de minute pour que l’information parvienne du Gran Parque Central Nacional accueillait le RB Bragantino. Le Bolso, solide, efficace et probablement auteur de sa meilleure première période de toute la compétition, ouvrait la marque Zabala voyant son centre-tir repoussé par Cleyton dans les pieds de Trezza. Dix minutes plus tard, une merveille d’ouverture de l’extérieur de Perrone permettait à Lucas Janson d’ajuster Pourtau pour le 1-0. Vélez s’installait alors, Guidara et Ortega se plaçaient haut dans les couloirs, Orellano commençait à générer du jeu. La récompense tombait juste en fin de première période, Janson s’offrant un nouveau face à face avec le portier pincha pour plier l’affaire. L’affaire était également pliée à Montevideo puisque Nacional déroulait son jeu et avait doublé la misé à la demi-heure, encore sur un centre rasant venu de la gauche, cette fois coupé par Cándido. Sur les deux terrains, le deuxième acte était plus anecdotique, Vélez et Nacional géraient, les premiers ajoutaient deux buts face à un Estudiantes qui terminait à dix, les derniers s’offraient une troisième réalisation pour sceller leur place en Sudamericana. Et ainsi éliminer un Brésilien de toute compétition continentale.

Dernier point chaud donc, le duel entre Universidad Católica et Talleres. Des Cruzados qui ont souffert face au pressing et à l’intensité des visiteurs qui ont fait de Sebastián Pérez l’homme du premier acte quand les locaux ne se sont montrés dangereux qu’à deux reprises au cours de ces quarante-cinq premières minutes. Et s’il y a eu du mieux pour la bande à Ariel Holan en seconde période, alors que l’on pensait se diriger vers un nul, un but signé Matías Esquivel à l’heure de jeu a fini par faire la différence en faveur des visiteurs, laissant la Católica filer en Sudamericana par la petite porte.

Résultats et vidéos

Nacional 3 – 0 RB Bragantino

Vélez Sársfield 4 – 0 Estudiantes

Palmeiras 4 – 1 Deportivo Táchira

Emelec 7 – 0 Independiente Petrolero

Flamengo 2 – 1 Sporting Cristal

Universidad Católica 0 – 1 Talleres

Crédit photo : JUAN MABROMATA/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.