Ils ne sont plus que huit à espérer décrocher une place en phase de groupes. À l’issue des matchs aller, tout reste à faire.

bandeauedition

S’il fallait retenir une performance cette semaine, c’est bien celle du Cerro Porteño. En déplacement au Castelão, le Ciclón s’attendait à subir face à Fortaleza. Il a répondu en livrant un remarquable premier acte. Les hommes de Facundo Sava ont ainsi parfaitement absorbé la pression adverse, s’appuyant notamment sur un Jean totalement infranchissable, à l’image du penalty sorti devant Thiago Galhardo qui a tout fait basculer. Car le Cerro est sorti du pressing adverse, a commencé à menacer. L’avertissement de l’exceptionnel but refusé aux visiteurs pour un hors-jeu millimétrique n’était pas reçu et Pachi Carrizo trouvait Diego Churín dont la tête faisait trembler les filets. Le Ciclón aurait même pu donner plus d’ampleur à son avance s’il avait su se montrer plus juste dans ses choix. Alors Juan Pablo Vojvoda a tenté de changer le destin du match, lançant Lucas Crispim dès le retour des vestiaires, Juan Martín Lucero, Guilherme et Yago Pikachu en milieu de second acte alors que le Cerro Porteño jouait à dix. Mais rien n’y a fait. Jean a sauvé pas moins de quatre occasions de but, la défense du Ciclón a soutenu son portier en minimisant les espaces et le Cerro Porteño rentre du Brésil avec une victoire.

Cette victoire paraguayenne est la seule de la semaine. En ouverture de celle-ci, Independiente Medellín a longtemps cru en faire de même face à Magallanes après un match serré au cours duquel les locaux ont d’abord contrôlé la possession mais n’ont jamais véritablement réussi à se montrer dangereux alors que le DIM cherchait à exploiter le moindre contre, même s’il manquait de fluidité. Les visiteurs prenaient les devants à vingt minutes de la fin, après une première alerte signée Ever Valencia, qui trouvait le poteau, Emerson Batalla ouvrant la marque quelques instants plus tard. Alors que le DIM se plaçait au contrôle de la rencontre, Magallanes le privait d’une victoire en toute fin de partie sur la dernière action du match. 1-1, le résultat est identique pour Millonarios chez lui face à l’Atlético Mineiro. Les azules ont tenté d’agresser le Galo, pressant rapidement la sortie de balle des visiteurs qui avaient clairement choisi d’absorber cette pression pour faire mal en un minimum de touches de balle. Millonarios a pourtant ouvert le score, juste avant la pause, sur une tête de David Macallister Silva mais le Galo est revenu en milieu de seconde période, coupant quelque peu les jambes d’azules qui avaient perdu la possession de balle. Il faudra ainsi aller chercher un exploit à Belo Horizonte dans une semaine pour voir les groupes de la Libertadores.

Dernier résultat nul, celui qui a sanctionné le duel entre Huracán et le Sporting Cristal. Un Globo qui a pourtant fait ce qu’il fallait en termes d’intensité, s’appuyant notamment sur un Lucas Chaves toujours important dans les moments clés, mais qui a manqué de poids et de justesse sur le front de l’attaque – parfois de chance aussi – pour faire un pas en avant dans ce duel. Car après un gros premier acte, Huracán a eu beaucoup de mal à maintenir le rythme en seconde période et à trouver des idées pour déstabiliser davantage des Celestes sans doute satisfaits de leur nul ramené de Buenos Aires.

Les buts

 

Photo : THIAGO GADELHA/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.