La Copa Libertadores entame ce soir son sprint final vers la Gloria Eterna.

bandeauedition

Oubliée la phase de groupes, le mercato et les fins de saisons sont passées dans de nombreux pays et bien des choses pourraient avoir changé. À l’heure du retour des seize rescapés pour les huitièmes de finale, le paysage se retrouve ainsi quelque peu modifié, les tendances d’hier n’étant plus celles d’aujourd’hui. On fait le tour des rencontres.

Suivez la Libertadores sur LOTV !

Argentinos Juniors – Fluminense

Si Fluminense était extraordinaire jusqu'à mi-mai, force est de constater que le Tricolor a fortement baissé en régime. Doté d'un effectif de grande qualité, emmené par le goleador argentin Germán Cano, Flu n'est plus le monstre qu'il a été. Cela tombe bien car Argentinos adore ce genre de configuration, celle où il n'est pas favori mais où il n'est pas non plus impossible de passer. Historiquement, le Bicho Colorado fait du mal aux Brésiliens en Copa Libertadores. Le départ de Kevin Mac Allister est une grosse perte, mais l'arrivée du buteur Luciano Gondou devrait fortement aider les pensionnaires du Diego Armando Maradona. Le match aller dans ce petit chaudron sera crucial. Il sera probablement très disputé et Fluminense aura fort à faire pour s'y imposer. Si Argentinos a du mal à gagner à l'extérieur, faire un match nul au Maracanã ne semble cependant pas impossible.

Match aller : le 02/08 à minuit
Match retour : le 09/08 à minuit

Bolívar - Athletico Paranaense

Bolívar a surpris tout le monde en se qualifiant assez tranquillement derrière Palmeiras. La Academia a décroché trois victoires à domicile, mais a surtout signé une impressionnante victoire 4-0 face au Cerro Porteño, sur le terrain de ce dernier. Le groupe était difficile, mais les Boliviens ont brillamment rivalisé. La seule petite ombre au tableau a été la cinglante défaite, finalement logique, face à Palmeiras à São Paulo. En championnat, Bolívar pointe actuellement à la quatrième place mais commence à être décroché du haut du classement. De son côté, après un court passage à vide début juillet, l'Athletico Paranaense se présente comme le favori. Après avoir dominé son groupe en Copa Libertadores, le Furacão continue sur sa lancée et possède l'avantage de jouer le match retour à domicile. Le match aller, sur les hauteurs de La Paz, sera probablement plus difficile, mais la nouvelle équipe d'Arturo Vidal possède toutes les qualités nécessaires pour se qualifier sans trop de difficultés.

Match aller : le 02/08 à 2 heures
Match retour : le 09/08 à 2 heures

River Plate - Internacional

Au moment du tirage, le duel semblait des plus équilibrés. Cependant, le mois de juillet des Colorados est catastrophique : cinq matchs, trois nuls et deux défaites. Si River devra se déplacer pour le match retour, les Millonarios partent favoris dans ce duel. Les mercatos des deux clubs ont été animés : du côté de River, l'arrivée de Facundo Colidio apporte un joker supplémentaire à une attaque bien huilée, Ramiro Funes Mori vient pour tenter de combler le point faible que constitue la défense et Demichelis a réussi à conserver toutes ses pièces maîtresses et arrive en grande forme. Du côté de Porto Alegre, les arrivées flamboyantes d'Enner Valencia, Sergio Rochet et Bruno Henrique devraient apporter un plus à un Inter qui en a bien besoin. Parviendront-ils s'adapter et être performants à temps ? River devra toutefois faire attention, car les Millonarios ont eu beaucoup de mal cette saison à l'extérieur face aux rivaux mettant une grosse intensité.

Match aller : le 02/08 à 2 heures
Match retour : le 09/08 à 2 heures

Photo by Marcelo Endelli/Getty Images

Nacional – Boca Juniors

Il y a un mois, au moment du tirage, cet affrontement était probablement l'un des plus tristes de la Copa. Deux équipes en méforme totale. Mais le mercato est passé par là et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été le même pour les deux institutions. D'un côté, les Uruguayens ont été pillés, perdant notamment l’excellent gardien Sergio Rochet, parti du côté de l'International, et le bon latéral gauche Camilo Cándido, prêté à Bahia, ainsi que le défenseur central argentin Fabián Noguera, qui fait ses valises pour l'Arabie saoudite, et ne se sont pas renforcés. À l’opposé, du côté de Boca, l’arrivée d’Edinson Cavani est clairement un signe de nouvelle dynamique qu’il faudra entretenir alors que celles de Lucas Blondel et de Lucas Janson peuvent aussi s’avérer intéressantes. On parle de dynamique, Boca se remet lentement de son début de saison cataclysmique, tandis que Nacional vivote, ne parvenant pas à réduire l’écart sur son grand rival à la table annuelle. Sur le papier, les Xeneizes partent favoris, mais ce duel entre deux frères du Río de La Plata est traditionnellement plus équilibré.

Match aller : le 03/08 à 2 heures
Match retour : le 10/08 à 2 heures

Deportivo Pereira - Independiente del Valle

Le petit poucet de la Copa face au tueur de géant. Peu de personnes aurait misés sur une qualification du Deportivo Pereira malgré l’un des groupes les plus accessibles de la Libertadores. Pourtant, les colombiens ont fait tomber Boca à domicile et ont tenu tête deux fois à Colo-Colo. Cette fois, le rival est d'une autre taille. Independiente del Valle est une machine, passé à une minute de s’imposer à Séville face au vainqueur de l’Europa League et ayant tranquillement survolé son groupe. Les Negriazules partent grand favoris dans cette confrontation mais devrons éviter l'excès de confiance. En 2007, Cúcuta Deportivo avait atteint les demi-finales lors de sa première participation et pourrait bien inspirer une équipe de Pereira très difficile à bouger.

Match aller : le 03/08 à 2 heures
Match retour : le 10/08 à 2 heures

Atlético Mineiro - Palmeiras

La plupart des suiveurs seront ravis de cette confrontation de géants brésiliens, sauf peut-être les supporters des deux équipes en question. Pourtant, l'état de forme laisse à désirer. Du côté de Palmeiras, les supporters désespèrent de voir des arrivées. Le Verdão reste toutefois troisième du championnat, mais connaît certaines défaites autrefois impensables pour une équipe habituellement injouable. En revanche, c'est bien pire du côté de Minas Gerais. Le Galo n'a pas remporté le moindre match depuis le 7 juin dernier, cumulant cinq matchs nuls et quatre défaites. L'arrivée de Felipão n'a rien changé et le remake du quart de finale de 2022 devrait cette fois-ci sourire aux Paulistes. L'année dernière, Palmeiras était également grand favori et avait dominé les deux matchs, avant de se qualifier sans gagner, se compliquant la tâche tout seul. On a du mal à imaginer un tel scénario se reproduire cette fois-ci.

Match aller : le 03/08 à 02h30
Match retour : le 10/08 à 02h30

Atlético Nacional - Racing

Ce premier duel oppose deux équipes aux dynamiques plutôt négatives. Du côté des Colombiens, la finale de l’Apertura 2023 a été l’arbre qui cachait une forêt d’incompréhension, le divorce entre Paulo Autuori et son groupe se consommant lors de celle-ci. Le Brésilien a cédé sa place à William Amaral qui assure l’intérim, mais ne pourra être sur le banc, son diplôme n’ayant pas été validé. Conséquence, Nacional sera dirigé par Diego Arias, entraîneur des jeunes… Face à lui, Racing a réalisé un championnat argentin plutôt décevant, terminant à une triste douzième place. Toutefois, le mercato a été très intéressant du côté d'Avellaneda. Si Matías Rojas, le meilleur joueur de l'effectif est parti du côté de Corinthians, il ne faut pas oublier que n'a jamais vraiment été régulier. Et du côté des arrivées, La Academia a fait trois gros paris : Juanfer Quintero, qui ne pourra cependant pas jouer ce huitième de finale) ; Agustín Almendra, compliqué à gérer à Boca ; Roger Martínez, de retour au club. Il devrait apporter une solution offensive à une équipe en manque de buteur (et qui a déjà mis fin à la pige de Paulo Guerrero). Si Racing part favori, il faudra absolument gommer les nombreuses erreurs défensives pour pouvoir passer ce tour.

Match aller : le 04/08 à 2 heures
Match retour : le 11/08 à 2 heures

Flamengo - Olimpia

En pleine crise interne après l’agression de Pablo Fernández, le préparateur physique, sur Pedro (qui a porté plainte et est finalement de retour à l’entraînement), le Mengão cherche à apaiser les tensions. Sampa a discuté avec son groupe et tout semble être rentré en ordre. D’autant que sur le terrain, après un début de saison très compliqué, Flamengo est enfin revenu à un bon niveau et ne perd plus depuis la gifle 4-0 reçue face à Bragantino en juin dernier (sa seule défaite en vingt-et-un matchs). Du côté d'Olimpia, c'est l'inverse : quatre défaites lors des trois derniers matchs en championnat, une élimination en Copa Paraguay face à un Sportivo San Lorenzo actuel huitième de deuxième division, et un Francisco Arce qui semble sans idées. Le Decano n’a plus gagné depuis plus de vingt ans en terres brésiliennes, Chiqui Arce n’a jamais vaincu une équipe brésilienne. Autant dire que les chiffres ne plaident pas en faveur du géant paraguayen dont le seul espoir reste d’aborder le match retour à Asunción en bonne position.

Match aller : le 04/08 à 2 heures
Match retour : le 09/08 à 2 heures

La Libertadores sera à suivre sur LOTV !

 

Avec Nicolas Cougot. Photo une :  Franklin Jacome/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.