La huitième journée de la Segunda Etapa aura été des plus animées. Entre le resserrement général en tête et les énormes polémiques lors du choc de la journée, elle pourrait bien laisser des traces.

Alors qu’Aucas avait concédé deux points à Cuenca face au Deportivo en ouverture de la journée – et ce malgré une merveille de but signé Hurtado, l’occasion était belle pour Emelec d’en profiter pour reprendre la première place au général.

Sauf que Bombillo se rendait à Sangolquí pour y défier l’un des prétendants annoncés de début de tournoi, Independiente del Valle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre aura été marquante et marquée par un homme, José Luis Espinel. Le souci, c’est qu’Espinel n’est ni joueur d’Independiente, ni joueur d’Emelec, il est l’arbitre du match. Avec quelques roulements dans l’effectif, Leonardo Rolón aligné titulaire, Emanuel Herrera, malgré les critiques, également – il ne « Herrera » qu’une heure, Emelec aurait pu et dû revenir de son déplacement avec au minimum un point. Il n’en fut rien, la faute à quelques décisions contestées et contestable de Monsieur Espinel. La première, un penalty accordé à Independiente dès le retour des vestiaires pour un geste jugé dangereux d’Eddy Corozo sur Junior Sornoza. Caballero ouvrait le score pour les Negriazules sous la colère des Electricos. Elle n’allait pas s’atténuer. 10 minutes plus tard, lancé dans le dos de la défense locale, Miller Bolaños envoyait une merveille de frappe dans la lucarne de Padilla mais voyait sa joie stoppée net par l’arbitre assistant qui avait vu un hors-jeu inexistant. Pire encore, le génial attaquant Electrico allait se voir exclu en fin de match pour un second jaune consécutif à un contrôle de la main quand il s’emmenait le ballon…de la tête. La coupe est pleine pour Omar De Felippe. Déjà suspendu 2 matchs après s’être plaint de l’arbitrage lors du choc face à la LDU, le coach d’Emelec retient sa colère alors que la polémique concernant le niveau des arbitres au pays enfle dans les médias. Reste que pendant ce temps, cette courte victoire d’Independiente del Valle permet aux Negriazules de prendre la seconde place à un point du leader pendant qu’Emelec sera privé de Bolaños face à El Nacional.

L’affaire est bonne à prendre également pour les poursuivants. De l’Universidad Católica, qui écrase Loja, àEl Nacional, qui s’offre River, empêchant ce dernier de revenir à hauteur d’Emelec en passant par Barcelona, qui profite de la venue du Deportivo Quito pour mettre fin à la série noire de trois défaites consécutives et la LDU, facile vainqueur de la lanterne rouge Mushuc Runa, tous se rapprochent de la première place. Au point qu’il n’y a désormais plus que trois points d’écart entre première et septième position au général.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.