14e journée de la Segunda Etapa synonyme de relance du championnat. En tombant au Monumental, la LDU a en effet ravivé les rêves de titres de plusieurs prétendants.

Après avoir gâché l’occasion de s’échapper en tête de la Segunda Etapa, la LDU devait immédiatement rebondir lors de la 14ème journée. Sauf que le menu du week-end proposait le Barcelona du président José Francisco Cevallos, ancien gardien de la LDU et père du meneur actuel, José Cevallos Jr. Il n’aura fallu que trois minutes pour que les Toreros viennent faire trembler les filets Albos, conclusion de 180 secondes d’intense pression avec Brahian Alemán dans le rôle du créateur de danger. La LDU restait sans réponse, déjouant totalement à l’image de l’incroyable dégagement d’Alexander Domínguez sur Álvez qui passait à deux doigts de marquer contre son camp sans le vouloir. La domination des Toreros était alors totale, Alemán se régalait au milieu, menaçait les cages d’une LDU qui attendait le second acte pour proposer enfin quelque action offensive. Zubeldia lançait Juan Cavallaro avec cet espoir mais l’exclusion de José Madrid dès la 51ème minute venait ruiner ses plans. Barcelona pouvait alors poursuivre sa domination, Almada lançait Ismael Blanco, Heny Patta et Armando Wila pour tenter de faire exploser davantage l’arrière garde de la LDU mais rien n’y faisait. Barcelona s’impose néanmoins et fait chuter pour la deuxième fois consécutive une Liga de Quito qui se retrouve désormais menacée.

Car l’autre choc de la journée opposait la surprenante Universidad Católica à Aucas. Et le Trencito Azul n’a laissé absolument aucune chance à l’Oriental, appuyant d’entrée de match sur les côtés, imposant une pression d’une rare intensité avant d’ouvrir le score au moment où la fatigue semblait faire ses premiers signes. Cette ouverture du score redynamisait la Católica qui appuyait de nouveau sur l’accélérateur et trouvait juste récompense peu après l’heure de jeu, scellant définitivement le score. Cette victoire 3-0 permet aux hommes de Jorge Celico de revenir à hauteur de la LDU.

Dans leur roue, Independiente del Valle et Emelec reprennent aussi espoir. Les Negriazules s’imposent sans trop trembler face à une LDU Loja qui revenait pourtant comme un boulet de canon alors que le Bombillo, contraint de partager les points avec El Nacional se retrouve à six points du duo de tête mais compte deux matchs de retard. Autant dire que la Segunda Etapa est bien loin d’avoir rendu son verdict.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.