A peine leader, Universidad Católica passait le redoutable test Emelec avec l’occasion de s’échapper en cas de succès. Derrière, la LDU attendait le moindre faux-pas pour en profiter.

Clin d’œil du calendrier, la Católica n’avait à peine le temps de célébrer sa prise de pouvoir dans le tournoi que celle-ci était mise à rude épreuve avec la réception d’Emelec. S’il est un homme qui aime à faire parler de lui en Equateur, que ce soit sur et en dehors du terrain, c’est bien Miller Bolaños. Aussi ingérable en dehors qu’irrésistible sur le terrain, il a encore fait basculer l’affiche de la journée par ses buts, conclusion d’un Emelec au jeu bien plus efficace et vertical que celui du Trencito Azul qui abusait bien trop souvent de passes stériles au milieu de terrain. Bolaños va frapper à trois reprises. Sur une chevauchée individuelle à la 12e minute, au même moment en deuxième mi-temps après un déboulé de Narváez, un dernier pour la route, seul plein axe, et les Millonarios s’affirment comme le rival numéro un de la LDU dans ses rêves de Segunda Etapa, revenant ainsi sur la Católica au général avec un match de retard.

Reste que le Bombillo ne devra pas se rater face à Loja. Car chez elle, la LDU a repris sa marche en avant face à un Deportivo Quito en déroute absolue et s’impose sans jamais trembler, reprenant son petit point d’avance au général. Mais derrière, un quatrième larron pourrait bien venir se mêler à la lutte. Au Rumiñahui de Sangolquí, l’ambitieux Independiente del Valle accueillait un Nacional dans la tourmente après le départ de Rubén Insúa suite à la défaite passée face à Emelec. D’entrée de partie, les locaux se montraient plus en jambes que leurs adversaires et se procuraient quelques situations, notamment par Júnior Sornoza. Mais petit à petit, les rouges du Nacional commençaient à prendre le contrôle du ballon et déséquilibrer l’arrière garde negriazul. Finalement, Independiente virait en tête grâce à un but de José Angulo mais se faisait reprendre en milieu de seconde période. El Nacional cherchait alors à fermer boutique, se contentant d’un nul qui semblait alors inéluctable. Mais sur le fil, José Angulo servi côté droit dans la surface s’en allait marquer le but de la victoire. On jouait alors la 94e minute. Les Negriazules s’imposent chez eux face aux Militares du Nacional et reviennent à trois points du leader qu’ils joueront lors de la dernière journée. Autant dire que rien n’est joué, la Liga de Quito est encore bien loin de s’éviter une finale pour le titre. 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.