11e et dernière journée de la phase aller de la Primera Etapa marquée par le choc au sommet entre les deux invaincus. En jeu, la première place du tournoi et pour les poursuivants, l’occasion de se rapprocher.
Delfín – Emelec, le match au sommet que tout le monde attendait, dernier épisode de la phase aller de la Primera Etapa équatorienne. Surprise absolue du championnat, le Cetáceo était pris avec le plus grand des sérieux par un Bombillo qui se préparait aussi à une semaine capitale en Libertadores avec la réception de River Plate. Le début de match était crispé, crispant, les deux formations se craignaient et il fallait attendre l’approche de la fin du premier quart d’heure pour voir les locaux profiter d’une horrible passe en retrait de Byron Mina pour que Roberto Tuca Ordóñez et Henry Patta en profitent pour aller menacer Dreer. Mina allait rapidement se rattraper de son erreur. Sa frappe contrée revenait sur Burbano dont la frappe écrasée se transformait en passe décisive pour l’inévitable Marlon De Jesús qui ouvrait alors le score. Un but d’avant-centre mais entaché d’un hors-jeu. Loin d’être abattus, les locaux appuyaient alors. Roberto Ordóñez menaçait l’arrière garde du Bombillo, un quart d’heure plus tard, Jacob Murillo servait Luis Luna qui allumait du droit et plaçait son ballon sous la barre. 1-1 à la pause, le plus fou allait suivre. Car au retour des vestiaires, Delfín restait le plus dangereux, Garcés poussait Dreer à une parade exceptionnelle, cinq minutes plus tard, Francisco Silva déposait son corner sur Ordóñez. Le leader était alors justement récompensé. Mais ce match n’était qu’une longue course poursuite. A peine mené, Emelec se jetait à l’offensive et revenait quasi immédiatement sur une nouvelle action polémique lorsque Mina plongeait dans la surface et obtenait un généreux penalty que Vides transformait. C’était alors au tour du Bombillo de contrôler la partie. Vides butait sur Pedro Ortiz, la fin de match était tendue, elle allait devenir folle lorsque Pedro Quiñónez piquait son ballon pour Marlon De Jesús qui croyait alors donner la victoire aux siens à la 89e minute. Ce ne sera pas le cas. Sur la dernière offensive du Cetáceo, Marcos Cangá déposait son ballon sur la tête de John Chancellor, Esteban Dreer était battu. 3-3 score final, Delfín et Emelec restent main dans la main, la sensation du tournoi équatorien vire en tête à mi-parcours. Ouvrant la phase retour, les deux équipes se retrouveront au Capwell la semaine prochaine.
Ce nul fait les affaires des poursuivants et surtout Independiente del Valle. Les Negriazules ouvraient la 11e journée et ont mis 45 minutes avant de se réveiller et atomiser un Clan Juvenil qui méritait mieux au vu du premier acte mais n’a rien pu faire face à l’impeccable Michael Estrada. Voilà le finaliste de la dernière Libertadores à trois points des leaders, profitant de la surprenante défaite des Camarattas de la Católica chez eux face à Macará. A noter aussi le retour de Barcelona, qui s’impose face à Fuerza Amarilla et revient virtuellement à cinq points de la tête, à la condition de battre une LDU totalement à la ramasse en championnat avec une seule victoire en 10 sorties.