Quatrième journée de la Segunda Etapa équatorienne et si le vainqueur de la Primera Etapa poursuit son chemin sans forcer, dernière, le finaliste de la Libertadores 2016 en profite pour affirmer davantage son grand retour.
Guide de la Segunda Etapa
Duel de prétendants au tite à l’Olímpico Atahualpa entre Independiente del Valle et Emelec. De quoi crisper un peu deux formations qui avaient beaucoup à perdre derrière un leader et vainqueur de la Primera Etapa toujours insatiable. Si les Negriazules dominaient la possession, les occasions étaient rares en début de rencontre, les occasions étaient rares jusqu’à une merveille de demi-volée signée Efrén Mera qui venait se loger dans les filets du Bombillo après un rebond sur la barre et le dos de Dreer. Le scénario était parfait pour les locaux qui s’appuyaient sur l’énorme activité de Maxi Bareiro sur le front de l’attaque pour rester dangereux. Mais Independiente ne parvenait à exploiter le coup sur la tête reçu par Emelec, le Bombillo allait alors revenir dans le match après avoir lancé un magnifique avertissement des pieds de Marlon De Jesús dont la frappe du droit de près de 30 mètres aurait mérité meilleur sort. Au retour des vestiaires, alors qu’Emelec se montrait plus menaçant, du côté d’Independiente del Valle, on essayait de densifier le milieu pour reprendre le contrôle du cuir. Le temps de laisser passer l’orage, Maxi Bareiro servait l’inévitable Michael Estrada qui tuait alors le match à l’entrée du dernier quart d’heure. Le KO était total pour Emelec, si Ayrton Preciado réduisait la marque en toute fin de match, le mal était fait, Emelec tombe pour la première fois et se retrouve à trois points de la tête.
La tête est toujours occupée par Delfín qui a totalement asphyxié Clan Juvenil pour s’imposer sur un score minimal de 3-0 (minimal tant la domination a été sans partage et les occasions tellement nombreuses). Les mauvaises opérations sont pour la LDU, incapable de tuer le match face à Guayaquil City et qui se fait reprendre en toute fin de partie par une équipe réduite à dix en première période et qui s’en sort sur un exploit de Dorregaray qui profite à Rojas. Et pour Barcelona qui désespère Guillermo Almada. Incapables de convertir leurs occasions de buts, les Toreros tombent au Monumental face à une Católica qui n’avait jusqu’ici pas pris le moindre point. Le champion 2016 se retrouve désormais à sept points des leaders.