Alors que Delfín venait de lourdement tomber, Emelec pouvait profiter de la journée suivante pour assoir sa domination sur la Segunda Etapa. C’est malheureusement raté pour le Bombillo et le tournoi n’en est que plus relancé.
En déplacement à la Casa Blanca de Quito, Delfín a lourdement chuté. Face à une LDU définitivement de retour dans le jeu et dans les résultats, le leader a explosé en 45 minutes, le premier acte, et ne s’en sont pas relevés en deuxième. La LDU infligeait alors une lourde défaite 5-2 au vainqueur de la Primera Etapa qui n’avait plus perdu sur un tel écart depuis près d’un an. La question était donc d’une part de savoir si Emelec allait saisir l’opportunité pour prendre les commandes, d’autre part de voir si le Cetáceo allait s’en relever.
Première partie de la question, Emelec n’a pas réellement saisi l’occasion. Après avoir battu une Católica à la dérive complète en championnat, le Bombillo se déplaçait à l’Estadio Bellavista d’Ambato pour y affronter une équipe encore dangereuse dans ce tournoi, Macará. Et y a laissé des plumes. Emelec a d’abord tenté d’imposer son jeu mais rapidement, les Celestes ont réagi et regardé leur adversaire droit dans les yeux, offrant ainsi un match indécis avant que le duo Ronald Champang – Carlos Feraud commence à sérieusement menacer Dreer en seconde période. L’avertissement n’était pas compris par Emelec qui allait céder en toute fin de match lorsque Carlos Arboleda volait le ballon à Hólger Matamoros et envoyait une demi-volée du gauche en pleine lucarne. Le mal était fait, Emelec tombait et voyait sa série de cinq victoires consécutives en championnat prendre fin.
Deuxième élément de réponse, Delfín est toujours bien vivant. Face à Guayaquil City, le Cetáceo a frappé à deux reprises, une première fois sur une volée parfaite de Chicaiza au retour des vestiaires, une deuxième fois sur une percée plein axe de l’excellent Jordan Sierra après un une-deux avec Garcés. Cette victoire 2-0 permet à Delfín de reprendre immédiatement son fauteuil de leader avec deux points d’avance sur Emelec. Le Bombillo a donc grillé un joker, il lui reste deux matchs de retard à disputer pour reprendre la première place et ainsi accrocher une finale pour le titre. Il lui reste aussi LE match du week-end prochain, le choc face au Cetáceo qui pourrait tout changer.
Il pourrait tout changer et profiter aussi aux autres concurrents pour la Segunda Etapa qui ne manquent pas. Independiente del Valle a atomisé Fuerza Amarilla avant de céder des points face aux Militares d’El Nacional et n’est qu’à trois points du leader, avec sa victoire Macará n’est qu’à quatre, aux côtés d’une LDU qui a aussi laissé passer sa chance en tombant au Monumental face à un Barcelona qui ne jouera plus rien et devrait avoir du mal à retrouver la Libertadores en 2018 avec ses huit points de retard sur les Ambateños.