Pendant que le leader reprend sa marche en avant, le nouveau Cerro Porteño s’offre un confortable succès qui lui permet de se replacer. Et doubler un Olimpia sèchement stoppé.

bandeauedition

L’heure de la première était arrivée. Après avoir nommé Facundo Sava pour succéder à Chiqui Arce démis avec pertes et fracas, le « nouveau » Cerro Porteño faisait sa première au Parque del Guairá face à Guaireña et était scruté avec attention à quelques jours de son entrée en lice en Libertadores. La réponse a été convaincante. Le Ciclón a ainsi montré un football fait d’intensité et de verticalité, capable de frapper aux moments clés de la rencontre. Robert Morales peu avant la pause et Wilder Viera, l’un des choix de Sava au milieu, peu avant l’heure de jeu ont ainsi permis au Cerro Porteño de tranquillement contrôler la partie et gérer aussi les efforts dans la perspective d’un déplacement au Chili.

Cette victoire, la deuxième du tournoi, permet au Ciclón de rester au contact d’un leader, Libertad, qui est sorti du duel au sommet face à Nacional. Un duel qui assurait la première place à son vainqueur et que le Guma a géré de la meilleure des manières la première demi-heure de la rencontre, s’offrant une avance de deux buts, avant de souffrir quelque peu face à une Academia qui est d’abord rapidement revenue avant de se procurer plusieurs situations claires de but, la plus belle étant le penalty accordé après révision au VAR à moins de dix minutes de la pause, mais expédié sur la barre par William Candia.

Ailleurs, pendant que Tacuary décroche son premier point face à General Caballero JLM et que Luqueño et Ameliano en font de même (sur le même score 1-1), les regards s’attardaient évidemment sur les deux anciens : Olimpia et Guaraní. Le second attendait avec impatience son premier succès, il l’a décroché avec la manière à Villa Elisa face à un Resistencia qui n’a pas pu faire honneur à son nom. Car les hommes d’Hernán Rodrigo López ont rapidement pris le contrôle des opération et ont largement dominé la rencontre. Deux buts en deux minutes en milieu de premier acte, deux autres en dix minutes en milieu de deuxième et voilà comment Guaraní décroche son premier succès et se rassure.

De son côté, Olimpia avançait sereinement jusqu’ici, le coup d’arrêt a été brutal. Rien ne laissait le supporter au terme des quarante-cinq premières minutes, dans un premier temps dominées par un Decano qui avait ouvert le score dès la huitième minute, puis qui voyaient un Sportivo Trinidense monter en puissance sans pour autant être véritablement menaçant. Mais le relâchement entrevu en première période coûtait cher à Olimpia qui débutait bien le second acte, ayant même un but refusé après intervention du VAR avant que tout bascule peu après l’heure de jeu. Pedro Delvalle égalisait, une dizaine de minutes plus tard Olimpia se retrouvait à dix et dans la foulée Óscar Giménez retournait la situation. Incapables de réagir, les hommes de Julio César Cáceres coulaient en fin de partie pour concéder leur première défaite de l’année 2023. Et doivent désormais immédiatement rebondir à moins de quinze jours du clásico.

Résultats et classement

pyj4

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.