Universitario défend son titre

Coupe du Monde ou pas, rien ne change au Pérou. Qu’importe que la planète football fixe frénétiquement le Brésil, le Descentralizado péruvien, 98e édition, a ouvert ses portes juste avant le début de l’évènement de l’année. Et comme il débarque sur L-O, le temps est venu pour nous de vous le présenter.

Il y a 3 ans, L-O vous offrait un voyage à la découverte du football péruvien, avec comme idée de venir intégrer son championnat dans la famille sud-américaine. Il aura donc fallu attendre 3 ans pour qu’enfin, on y parvienne.

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, toute la planète foot ne s’est pourtant pas arrêté, le Pérou en étant l’illustration. Car pour la 98e fois, sa première division a repris le chemin des terrains pour un Descentralizado 2014 prometteur. Quelques éléments pour mieux comprendre son fonctionnement.

La petite fantaisie péruvienne

A l’image des autres pays sud-américains, la Primera Division péruvienne se découpe en deux tournois, Apertura et Clausura qui vont sacrer deux vainqueurs de tournoi (champions donc, qui se qualifient pour la Libertadores) qui iront ensuite s’affronter pour couronner le champion national. Jusqu’ici rien de bien original. Mieux, la descente se détermine sur le classement général combiné des deux tournois de la saison. Trop simple le Pérou ? Alors ajoutons une petite pincée de fantaisie.

Cette saison, entre les deux Descentralizado, la fédération a remis en place le Torneo del Inca, sorte de tournoi d’intersaison (la précédent avait été mis en place en 2011 et avait mis aux prises équipes de première division, de seconde division et de Copa Peru (aucun lien avec une Coupe nationale comme on la connait)). Pour l’édition 2014, seuls les 16 clubs de Primera Division étaient inscrits et si le vainqueur se voyait attribuer une place pour la prochaine Libertadores, le finaliste une place en Sudamericana, la petite fantaisie consiste à donner une pénalité de 3 points pour démarrer l’Apertura à l’équipe qui aura terminé dernière de ce Torneo del Inca. Si vous n’êtes pas perdus, sachez donc que c’est le Cienciano qui démarre la saison 2014 avec 3 points de moins que tout le monde, Alianza Lima gagnant son billet pour la prochaine Libertadores après sa victoire sur l’Universidad San Martin qui se retrouve ainsi en Sudamericana. Vous pouvez souffler, place au terrain.

Les surprises de la Libertadores, les habitués.

Car sur le terrain, le titre devrait une nouvelle fois être une vieille histoire d’habitués. Universitario, le tenant du titre, et ses pépites Guarderas, Flores, Gonzales, Ruidiaz est le candidat idéal à sa propre succession et son principal concurrent s’annonce être le Real Garcilaso, surprise de la Libertadores 2013 qui aura finalement perdu son éclat continental cette saison. Attention cependant à l’Alianza Lima, vainqueur donc du Torneo del Inca, et au Sporting Cristal, qui s’est offert deux latéraux internationaux, rapatriés du Brésil, Yoshimar Yotún et Luis Advíncula ainsi qu’un buteur argentin Leandro Leguizamón.

Après deux journées disputées, la surprise est de trouver Unión Comercio en tête. Les Comerciantes profitent de l’avantage de jouer les deux promus Caimanes et San Simón d’entrée de compétition pour réaliser le sans-faute. Derrière, Universitario suit le rythme avant de jouer le Sporting Cristal ce week-end pour l’un des premiers clásicos de la saison 2014.

Les résultats :

Los Caimanes 0 – 0 UTC Cajamarca

San Simón 0 – 1 Unión Comercio

Sport Huancayo 1 – 3 Inti Gas

Sporting Cristal 1 – 2 Melgar

César Vallejo 2 – 0 Juan Aurich

León de Huánuco 1 – 1 Universidad San Martin

Cienciano 1 – 2 Universitario

Alianza Lima 2 – 0 Real Garcilaso

Les plus beaux buts de la 1ère et de la 2e journée :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.