Le Sporting Cristal s'impose à San Martin et reste le seul concurrent à l'Alianza Lima

A quelques heures du début de la 11e journée péruvienne, l’Alianza Lima et le Sporting Cristal semblent lancés dans un duel à distance pour le titre. Et si le premier cartonne, le second résiste.

Toujours invaincue, l’Alianza Lima recevait la légende Cienciano pour le compte de la neuvième journée du Clausura péruvien avec comme ambition de résister à la menace Sporting Cristal, revenu vainqueur de son déplacement à Huánuco (3-1 avec un doublé de Blanco, meilleur buteur du tournoi). Alternant avec une certaine régularité victoire et défaite, les Rojos de Cuzco ont vécu un cauchemar. On ne jouait que la cinquième minute quand Rivero était exclu par l’arbitre. Expulsion sévère qui allait changer la physionomie de la rencontre. Cedrón et Cueva, héros du Superclásico allumaient la première mèche, « Pompinchu » Cueva nettoyant la lucarne de Morales dès la 12e minute, lançant la goleada de la journée. Car el Papá ne se relevait pas. Miguez s’offrait un doublé (dont un nouveau golazo), Ibáñez clôturait la première mi-temps sur penalty. A 4-0 en 45 minutes, la déroute d’el Papá était déjà consommée. Les Aliancistas ajoutaient un cinquième but et reprenaient ainsi leurs quatre points d’avance sur le Sporting Cristal qui ne devait donc pas se louper lors de son match de retard disputé la nuit dernière face à l’Universidad San Martín.

Face à l’avant-dernier du tournoi, les Cerveceros n’ont pas offert leur meilleur match mais ont assuré l’essentiel, une victoire qui leur permet de rester à un point du leader. Dans une rencontre nerveuse et plus engagée que technique (les imprécisions caractérisant les deux équipes), le Sporting Cristal inscrit le seul but du match peu avant la demi-heure de jeu grâce à une frappe lointaine de Yotún dont le rebond capricieux a trompé Gallese. Si les Albos se verront refusé un penalty sur Corzo pour un hors-jeu inexistant, la belle affaire est donc pour le Sporting Cristal toujours au contact d’un leader qu’il accueillera lors de la prochaine journée mais qui sera disputé le 20 novembre prochain alors qu’entre temps, deux journées auront été disputées. Autant dire que les deux équipes vont passer 180 minutes sous pression avant de se retrouver.

Derrière les leaders, Melgar a enfin repris sa marche en avant en s’imposant à San Martín et reste à quatre points du leader, pouvant donc encore espérer jouer le titre. Ce ne sera probablement pas le cas d’Unión Comercio qui, battu à Huancayo se retrouve désormais à 8 points.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.