Après l’incroyable renversement de situation du match aller, cette fois-ci c’était sur : à l’Estadio Nacional, le Sporting Cristal n’allait pas se manquer de nouveau. Le titre lui semblait promis.

Le Pérou parviendra-t-il à se trouver un champion 2014 ? Après une première manche dominée par le Sporting Cristal avant de se faire reprendre sur le fil par un courageux Juan Aurich, la finale retour n’a toujours pas permis de déterminer le champion de l’année.

Car la principale surprise de cette finale retour aura été de voir le premier acte dominé par le Ciclón. Très en vue dès le premier acte, Germán Pacheco plaçait la première banderille du match, les Celestes restaient globalement sans réaction jusqu’au but annulé pour hors-jeu de leur meilleur joueur Irven Ávila. C’était sans doute un signe.

Car au retour des vestiaires, le Sporting Cristal se montrait plus entreprenant. Erick Delgado s’envolait sur une merveille de frappe de Joshimar Yotún avant que Juan Aurich ne manque l’occasion de refroidir définitivement l’Estadio Nacional. Pacheco slalomait côté gauche de la surface mais oubliait son coéquipier seul dans l’axe, préférant une frappe non cadrée puis trouvait le poteau alors que seul aux six mètres. Dernières situations du Ciclón. Ávila faisait briller Delgado, Lobatón puis Sheput manquaient le cadre, il était dit que le Sporting Cristal ne célèbrerait pas un titre qui semblait lui tendre les bras depuis plusieurs jours. Car c’est aussi la petite particularité du championnat péruvien : pas de règle du but à l’extérieur en finale. Le 0-0 qui vient sanctionner cette finale retour est synonyme de troisième match !

Rendez-vous est donc pris dimanche à Trujillo. Et cette fois-ci, promis, le Pérou aura enfin un champion. 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.