Avoir 80 ans n’est pas un évènement anodin en football et le Deportivo Municipal a semble-t-il décidé d’y ajouter la manière. Car après 13 journées, le Muni s’empare des commandes du tournoi péruvien.

A cinq journées de la fin du tournoi, toute occasion de mettre la pression sur ses adversaires directs et bonne à prendre, la possibilité de les faire craquer augmentant au fil des journées. En déplacement à Cajamarca, le Deportivo Municipal l’avait bien compris et entendait bien s’y appliquer. Il ne leur fallait que 3 minutes et une horrible passe en retrait de Miguel Tejada pour que Luis García s’en aille fusiller un Juan Begazo scotché à sa ligne de but. 1-0, el Muni semblait lancé sur de bons rails avant que Zela ne fasse une faute idiote sur Solís et offre ainsi le 1-1 sur le penalty qui s’en suivait. UTC revenu dans la rencontre, la rencontre s’équilibrait et les hommes de Melgar allaient finalement reprendre les devants grâce à leur goleador Gianfranco Labarthe. Le numéro 9 du Muni allait être l’homme du match, décochant une merveille de volée de 25m qui s’écrasait sur la barre quelques minutes avant la nouvelle égalisation des joueurs de Juan Arce, avant d’offrir une merveille de passe décisive à qui tuait définitivement el Gavilán. Le Deportivo Municipal s’impose à Cajamarca et prend la place de leader à 3 jours de fêter ses 80 ans.

Son plus beau cadeau lui a été offert par ses rivaux. Garcilaso exempt, seul l’Alianza Lima pouvait doubler le Muni. En déplacement à Ayacucho face à une équipe qui n’a plus gagné depuis 2 mois, la mission semblait largement à la portée des Aliancistas qui restaient sur six matchs sans défaite face à leur adversaire du jour. Sauf que pour les débuts d’Hugo Iervasi sur le banc, les ayacuchanos n’ont jamais laissé respirer les joueurs de Gustavo Roverano. Dominés pendant le premier acte mais rentrant avec un miraculeux 0-0, les blanquiazules craquaient finalement à l’heure de jeu après s’être procuré pourtant leur meilleure occasion du match quelques minutes auparavant. Mené au score, Alianza Lima n’existait pas et concédait alors un second but logique quelques minutes plus tard, Recalde marquant 33 secondes après son entrée sur le terrain. Les Aliancistas allaient revenir sur un penalty de Costa, passaient à deux doigts du chaos quelques minutes plus tard avant de finalement de manquer d’égaliser au bout du temps additionnel, Costa, seul face au but, manquant le cadre, symbole du match raté par le leader. Tout de vert vêtus, les rois de l’azur ont ainsi une nouvelle fois montré que leurs ailes des géants les empêchent de marcher. L’Alianza Lima tombe au pire des moments et se retrouve désormais à entrer dans le sprint final sans être maître de son destin.

La mauvaise affaire est double. Car si le Muni s’empare de la tête, si Garcilaso se retrouve désormais à trois points du leader avec un match de plus à disputer, ma 12e journée est aussi celle du retour de Melgar sur le devant de la scène. Vainqueur convaincant à Cuzco face à Cienciano (3-1), les hommes de Juan Reynoso ont récité un superbe football et signent une troisième victoire en quatre matchs qui les replace à hauteur de Garcilaso. Le titre devrait ainsi se jouer à quatre !

Loin derrière, signalons la chute sans fin d’Universitario. Les hommes de Luis Fernando Suárez sombrent chez eux face au León de Huánuco et son jeune attaquant Oshiro Takeuchi qui a ébloui la rencontre de son talent. 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.