A deux journées de la fin, les points comptent double. Avec deux chocs pour le titre à l’affiche de la 15e journée, on allait enfin y voir plus clair dans la lutte pour le titre.

Avec un match de moins à disputer que la plupart de ses concurrents au titre, le Deportivo Municipal savait que l’accueil de Melgar revêtait une importance capitale, tout autre résultat qu’une victoire signifiant probablement la fin des espoirs de titre. Les espoirs étaient douchés d’entrée de match, sur le premier ballon cafouillé par la défense du Muni et envoyé sans contrôle par Omar Fernández dans la lucarne de Delgado. Sans doute assommé, le Muni ne parvenait à s’installer dans le match et Melgar contrôlait tranquillement. Tout changeait en seconde période avec un Deportivo Municipal plus tranchant qui dominait la partie et allait se procurer plusieurs énormes situations, sauvées par un énorme Daniel Ferreyra. Il fallait attendre la fin de match pour voir le Muni revenir dans la partie grâce à un penalty obtenu par Pedro Gutiérrez. Iván Bulos, placé dans la liste préliminaire de Gareca, se chargeait d’exécuter la sentence mais, malgré un nouveau pénalty réclamé mais non obtenu dans les arrêts de jeu, el Muni devait se contenter du nul qui lui permet de rester en tête mais avec un match de moins à disputer que ses rivaux, le titre semble s’envoler. Melgar peut quant à lui encore y croire même si l’affaire parait compliquée.

D’espoir de titre, il en était également question dans l’autre choc de la journée, l’attendu Real GarcilasoSporting Cristal. A égalité de points au coup d’envoi, les deux équipes promettaient un duel acharné. Il n’en fut rien. Première minute, un corner de Lobatón déposé sur la tête d’Abram, le Sporting Cristal ouvre le score. Neuvième minute, faute sur Lobatón et pénalty transformé par ce dernier. Garcilaso assommé, les Cerveceros allaient attendre un nouveau coup de génie de leur capitaine suite à une horreur de relance des locaux pour tuer le match. Car à 3-0 à la pause, le match était plié. Car outre le score, les quelques incursions des locaux étaient un Diego Penny absolument infranchissable. Cristal contrôlait tout le second acte, Garcilaso ne sauvera jamais l’honneur. Pire, en fin de match, Irven Ávila scellait le score. Le Sporting Cristal s’impose 4-0. Du côté de la Máquina Celeste, les conséquences sont terribles. Mariano Soso, qui venait de prolonger pour 2 ans est viré, faute de n’avoir accompli les objectifs sportifs (alors qu’il reste 2 matchs au Real Garcilaso et 3 points de retard sur le leader). L’affaire fait grand bruit depuis que les dirigeants de la Máquina Celeste ont accusés ceux de Cristal d’avoir discuté avec le technicien avant le match dans le but de l’attirer dans leurs filets. L’avenir dira si ces allégations sont exactes…

Sur le terrain en revanche, on y voit déjà plus clair au général. Leader à deux matchs de la fin, le Sporting Cristal a désormais son destin en main d’autant que Municipal et Alianza Lima s’affrontent le week-end prochain. Les Aliancistas, à deux points du leader, doivent réaliser le sans faute et espérer un accroc pour Cristal. Derrière, Melgar et Garcilaso sont également dans la même situation.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.