Après avoir décroché le Verano, le Sporting Cristal a confirmé sa domination sur le football péruvien en 2018. Bilan du tournoi d’ouverture.

banlomag

Avec le sacre du Sporting Cristal s’achève la phase aller du championnat péruvien. Des Celestes qui n'ont finalement jamais vraiment été inquiétés par des adversaires tant leur football était supérieur à la concurrence. Comme lors du Torneo de Verano, remporté également par les Cerveceros, le champion a tout simplement été l'équipe la plus belle à voir avec d'excellents joueurs comme le buteur Emanuel Herrera. L'ancien Montpelliérain est l'auteur d'une saison extraordinaire avec vingt-cinq buts au compteur, et a aussi été épaulé par l'Uruguayen Gabriel Costa, auteur de dix-sept buts pour former le duo d'attaquant le plus séduisant du tournoi. N'oublions pas l'entraineur Mario Salas qui a fait un travail remarquable en tirant le meilleur de ses hommes. Ce qui a même valu pour certain une première convocation en sélection nationale : les jeunes Patricio Álvarez (gardien), Johan Madrid (défenseur), Marco López (défenseur) et l'Argentin naturalisé péruvien, Horacio Calcaterra. Pour les amateurs de chiffres et de statistiques, le Sporting Cristal lors de cet Apertura, c'est neuf victoires, cinq nuls et une seule défaite (contre Alianza Lima) en quinze matchs. Cela nous emmène à un pourcentage d’efficacité de 71.11%. C'est aussi la meilleure attaque (vingt-sept) et la meilleure défense (sept buts). Sans concurrence. Au classement cumulé, Cristal pointe évidement à la première place avec 65 points, 16 points devant Melgar, son premier poursuivant et ai déjà qualifié pour la phase de groupe de la Libertadores 2019.

La seule équipe qui aurait pu causer du tort à Cristal est l'Alianza Lima qui a su élever son niveau de jeu par rapport au Torneo de Verano. Les Intimos ont même fait chuter le champion lors du choc de la troisième journée, disputée pour l'occasion au Nacional, sans pour autant garder le rythme effréné de son adversaire direct lors de cette Apertura. Il faut dire que l'Alianza a perdu deux joueurs majeurs en les personnes de Miguel Araujo et Carlos Ascues partis à l'étranger, à Talleres pour le premier et à Orlando pour le second. Cela n'excuse pas tout. Les Blanquiazules ont laissé beaucoup trop de points à l’extérieur : 6 points pris sur 21 possibles. Il faudra être plus costaud en déplacement afin d'espérer décrocher le Clausura ou au moins se qualifier aux Play-offs. Pour cela ils peuvent aussi s'appuyer sur leur nouvelle recrue uruguayenne de 26 ans, Mauricio Affonso, l'attaquant de pointe tant espéré. L'équipe de la Victoria est pour le moment troisième du classement accumulé (Torneo de Verano + Apertura) ce qui serait une option pour décrocher une place en Libertadores 2019.

La déception nous vient de Sport Huancayo. Le Rojo Matador avait réalisé un beau parcours au Torneo de Verano ayant même décroché une place en finale face au Sporting Cristal. On attendait donc beaucoup de la bande à Grioni avec son trident infernal composé du buteur paraguayen Carlos Neuman et ses 18 buts, épaulé par l'excellent Marcio Valverde et l'artiste Marcos Lliyua (qui frappe à la porte de la sélection). Un renfort de poids en la personne de Jean Deza était venu rejoindre l'équipe de Huancayo. L'ancien espoir passé lui aussi très brièvement par Montpelier est venu se relancer au Pérou après s’être quelque peu perdu en Bulgarie. Mais Sport Huancayo n'a pas tenu ses promesses en jouant trop faiblement contre des équipes pourtant à sa portée. En revanche, ils ont réussi à accrocher le Sporting Cristal, l'Alianza Lima et battre Universitario. Fort avec les forts, faible avec les faibles. On leur souhaite tout de même une place en play-off afin de se régaler avec le jeu prôné par l'entraineur Marcelo Grioni.

Bon dernier de son groupe au Torneo de Verano, Universitario aime se faire peur et souffle le chaud et le froid. Les Cremas ont débuté leur Apertura par quatre matchs nul contre Melgar, Cajamarca, Cantolao et San Martin. Trois petites victoires au compteur dont la dernière assez remarquable. Après avoir mené 3-0 au bout de quinze minutes, la U se fait surprendre par Comerciantes Unidos qui revient à trois buts partout. Il a fallu un but du jeune Anthony Osorio en fin de match pour offrir la victoire définitive qui fera énormément de bien aux Merengues comme l'atteste le cri de rage du buteur rejoint par ses coéquipiers et l'entraineur Nicolás Córdova. L'image fera le tour du Pérou avec la mention “U de la Union”.

On espère que ce dernier match fédérateur sera déclencheur d'une deuxième partie de saison plus étincelante. Surtout que le club peut enfin recruter de nouveaux joueurs après la levée de la sanction infligée en début d'année. L'attaquant argentin (36 ans) German Denis a ainsi rejoint le club en provenance de Lanùs. La U devrait aussi enregistrer le retour d'Alberto Quintero qui avait raté le mondial en raison d’une blessure contractée avec sa sélection panaméenne. Au classement cumulé la U pointe à la 14ème place et ne compte que cinq points d’avance sur le premier relégable. Une des particularités du Pérou est le Torneo de Reservas qui, comme son nom l'indique, est un championnat entre les équipes de jeunes qui s'affrontent quelques heures avant les équipes premières. Là où ce championnat à son importance, c'est que son champion apporte deux points à son équipe première au classement cumulé et le vice-champion en apporte un. Des points qui peuvent au final s'avérer précieux dans la course au titre comme pour le maintien...

Nous attendons maintenant le dénouement de ce Descentralizado 2018 avec le Clausura qui commence déjà. Avec le titre de champion du Torneo de Verano et de l'Apertura, Sporting Cristal est déjà en final des play-offs. Il manque donc un match entre le futur champion de Clausura et le meilleur classé au classement cumulé (Torneo de Verano + Apertura + Clausura) pour rejoindre le Sporting Cristal en finale qui définira le champion du Pérou 2018. Dans le cas où les Cerveceros seraient champions du Clausura, il n'y aura pas de finale car le champion du Pérou sera tout désigné.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.