Reçu cinq sur cinq pour l'Alianza Universidad, festival de but au Callao et retourné acrobatique à Matute, belle journée au Pérou !

bankkbb

Comme le Deportivo Binacional en 2019, l'Alianza Universidad est le tube de l'été de 2020. C'est le seul club invaincu en ce début d'année après cinq journées de championnat. Loin d'être un hasard ou un coup de chance. Ce week-end, les Azulgranas ont étalé leur puissance face au promu de Llacuabamba pourtant loin d'être ridicule pour sa première saison dans l'élite. Landauri, Maidana et Pajoy ont été les artificiers. Lionard Pajoy est également à la tête du classement des buteurs avec quatre buts.  Les hommes dirigés par Ronny Revollar s'accrochent à la première place avec quinze points pris sur quinze possibles. La semaine prochaine, le club de Huanuco se déplacera sur les terres de Ayacucho FC, leur dauphin également en pleine forme, pour un match qui s'annonce palpitant. Ayacucho qui est le seul club digne d’Alianza Universidad et l'a prouvé ce week-end en écrasant Cienciano à Cusco. C'est pourtant l'Argentin Romagnoli qui donnait l'avantage à Cienciano à la 18e avant que l’inévitable Mauricio Montes n'égalise pour Ayacucho. En deuxième période, les hommes de Gerardo Ameli renversent la vapeur et étouffent complètement leur adversaire qui semble prit de court. Un 4-1 cinglant signe la quatrième victoire consécutive d'Ayacucho.

Festival de buts au Callao ! Sans doute LE match de cette cinquième journée entre deux clubs historique du pays. Sport Boys accueillait Universitario au stade Miguel Grau. La U restait sur une défaite amère à domicile contre César Vallejo tandis que les Boys revenaient de Piura avec une jolie victoire arrachée aux forceps contre l'Atlético Grau. L'Argentin Ignacio Huguenet ouvrait le score d'un coup de boule dès la 9e minute pour les locaux. Dos Santos répliquait quelques minutes après pour l'égalisation. Les deux équipes allaient se rendre coup sur coup pendant tout un match épique. Huguenet allait de son doublé et Urruti envoyait un missile pour revenir au score avant la pause. Jesús Chávez pensait enfin offrir la victoire aux Rosados mais Dos Santos s'offrait lui aussi un doublé à dix minutes de la fin du match. La U n'a jamais lâché et est revenu au score trois fois dans le match pour retrouver enfin sa fameuse garra crema. Au Pérou on appelle ça un partidazo.

Soutenez notre indépendance, rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank 

Dans le nord, alors que le promu Carlos Stein se dirigeait enfin vers une première victoire historique en première division en menant d'un but pendant quasi tout le match, Yorkman Tello est venu installer la clim au stade municipal Carlos Olivares de Guadalupe à la 80e pour arracher le point du nul. Ainsi, le Deportivo Binacional s'accroche à la troisième place juste devant Univeristario. Le Poderoso del Sur est maintenant tourné vers le premier match de Libertadores de son histoire avec la réception de São Paulo. Au stade Héroes de San Ramón à Cajamarca, le véritable « héros » local a été l'homme en noir. Car si l'UTC a ouvert le score, c'est bien Melgar qui a eu le plus grand nombre d'occasions avec à la clé l'égalisation de Othoniel Arce. Mais un but injustement annulé de Irven Ávila pour une position de hors-jeu inexistante venait alimenter la polémique sur les erreurs arbitrales. Le score restera nul et les deux équipes se partageront les points. Sale coup pour le club d'Arequipa qui reste donc englué dans le milieu de tableau en attendant de recevoir Sport Huancayo la prochaine journée.

En s'envolant dans le ciel de Matute, Joazihño Arroe a sans doute inscrit le but du week-end qui pourrait très bien être celui de l'année. Une chalaca, comme on dit ici, parfaitement exécutée pour libérer le peuple blanquiazul à la 67e d'un match fermé contre le Deportivo Municipal pourtant bien en place. L'Alianza Lima s'offre une victoire pour respirer avant un clásico déjà crucial la prochaine journée contre Universitario en pleine forme. Mais avant, les Grones ont rendez-vous avec les Uruguayens de Nacional en Libertadores.

Du boulot attends Mosquera pour redresser le Sporting Cristal. Dimanche, les celestes se sont fait dominer dans le jeu par les poetas de la Cesar Vallejo et le match nul d'un but partout ne reflète finalement pas la physionomie du match. Car si Emanuel Herrera a ouvert le score pour Cristal, c'est bien l'UCV qui s'est procurée le plus grand nombre d'occasions parfois gâchées, parfois bien stoppées par l'excellent Renato Solis. Mena a finalement égalisé mais les poetas auraient mérité mieux comme cette frappe de Jersson Vasquez qui a terminé sur le poteau en fin de match.

Cette cinquième journée, s'achevait sur un alléchant Sport HuancayoCusco FC qui a tenu toutes ses promesses. Une belle séquence collective est à l'origine du premier but de Huancayo marqué par le Paraguayen Carlos Neumann avant que Yordi Vílchez n'égalise pour Cusco. Juste avant la mi-temps, Marcio Valverde redonnait l'avantage aux locaux avant d'inscrire un doublé en deuxième période. Cusco reviendra dans le match qu'à la 84e grâce à Carando pour le 3-2 qui ne peut empêcher la défaite des siens. Sale semaine pour Cusco FC qui se fait éliminer de la Sudamericana par Audax Italiano la même semaine et licencie son entraineur Javier Arce (qui avait été champion de l’Apertura 2019 avec le Binacional).

Résultats

perj5r

Classement

perj5c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.