Universitario termine sur une victoire et soulève son trophée. Sporting Cristal offre un festival de but et l’Alianza Lima glisse dangereusement dans la deuxième partie de tableau après une nouvelle défaite. Retour sur la dernière journée de l’Apertura.

banlomag

Si Universitario était mathématiquement champion au soir de la seizième journée, il lui fallait compléter la bourse des minutes allouée aux joueurs de moins de vingt ans pour ne pas être sanctionné et ainsi voir son titre de champion s’envoler. Avec Luis Valverde (vingt ans) titulaire dans le couloir gauche au coup d’envoi, la U a pu valider les 1320 minutes imposées et ainsi se consacrer pleinement à la victoire contre Cusco FC. Sur une talonnade bien venue d’Alexander Succar, Luis Urruti a ouvert le score à la demi-heure de jeu avant de s’offrir un doublé au retour des vestiaires pour signer un match dont il a été le principal protagoniste. Puis Alejandro Hohberg, auteur lui aussi d’un bon match comme à son habitude, a participé à la fête en marquant le but du 3-0 avant de se faire exclure à l’heure de jeu pour un deuxième carton jaune en provoquant un penalty. José Rivera s’est chargé d’appliquer la sentence et ainsi relacer le match. Cusco avait tout à gagner et se voyait bien remonter la pente. Universitario a su faire le dos rond avec beaucoup de sérieux et un collectif bien organisé. Un penalty était sifflé en faveur de Cusco dans les arrêts de jeu, ce qui a permis à Danilo Carando de réduire encore l’écart, mais l’arbitre mettait fin la partie sur ce score final de 3-2. Universitario pouvait ainsi fêter dignement son titre avec l’habituel remise du trophée.

Le Sporting Cristal a laissé s’échapper le titre notamment après une défaite contre le promu Atlético Grau. Cependant, les Celestes se sont remis rapidement sur les rails d’abord en battant Universitario lors de la dix-huitième journée puis en terminant cette Apertura par un cinglant 6-3 infligé au Binacional. Des points qui vont évidement valoir cher dans le classement général et la course au titre national. En attendant, le Sporting Cristal se positionne toujours comme un grand favori pour le Clausura avec un goleador retrouvé. Emanuel Herrera, qui avait inscrit la bagatelle de quarante buts (record absolu au Pérou), a planté un triplé contre Binacional et s’annonce comme l’arme principal de la deuxième partie de saison.

Du côté des grosses déceptions, l’Alianza Lima n’a pas été à la hauteur de son recrutement XXL et s’est enlisée petit à petit dans le ventre mou du classement. Si les supporters ont eu le droit de respirer le temps d’une victoire sur le promu Llacuabamba, les trois défaites consécutives lors des trois derniers matchs ont fait voler en éclats le peu d’espérance qui restait. Cienciano en a profité pour retrouver le sourire après lui aussi être passé par trois douloureuses défaites d’affilée. L’Aliancista Anthony Rosell avait répondu à Luis Trujillo à la 42e mais José Cuero à dix minutes du terme de la seconde période a scellé la victoire de Cienciano et enfoncé un peu plus l’Alianza Lima.

Dans les autres matchs, Sport Huancayo termine cette Apertura par une victoire contre Carlos Mannucci (0-1) et se proclame dauphin. San Martín continue sa belle remonté en allant battre Cantolao et signant une deuxième victoire de rang (2-1). Melgar en fait de même contre le Deportivo Municipal (1-2). Sport Boys se joint à la fête en signant une victoire contre l’Alianza Universidad. Après cinq matchs sans victoire, Ayacucho retrouve le sourire contre le promu Carlos Stein (3-0). Enfin, l’Atlético Grau et Cajamarca se sont quittés sur un match nul et vierge.

Classement final

perj19c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.