Ce week-end marquait le grand retour du football au Pérou avec le début de l’Apertura dans un protocole sanitaire des plus stricte. Tous les matchs se déroulent à Lima sans public au grand désarroi des supporters. Heureusement, les acteurs ont assuré le show avec des matchs intéressants, de belles actions et des buts !

bandeaubielsa

Guide de la saison

C’est au Monumental que la saison 2021 a été lancée avec un duel entre le Deportivo Municipal et Sport Huancayo. Les deux équipes ont proposé de belles choses dès les premières minutes de jeu avec des offensives dangereuses des deux côtés. L’objectif est le même pour les deux entraîneurs : prendre l’ascendant sur l’autre le plus vite possible. La première occasion franche nous vient d’Aryan Romani qui tente sa chance d’une frappe lointaine déviée par le gardien de Huancayo. Marcos Lliuya répond suite à un contre mais son tir en bout de course n’est pas assez puissant pour inquiéter le gardien de Municipal. On assiste alors à un véritable duel de gardiens qui s’emploient à stopper les tirs à la perfection. Mention spéciale à el gato Pinto, le gardien de Huancayo, qui a fait honneur à son surnom de félin. C’est en en début de deuxième période que le match s’est débloqué avec un but de Alexis Rojas pour donner l’avantage à Sport Huancayo. Le score ne bouge plus et les hommes du profe Valencia signent la première victoire de 2021.

Le Sporting Cristal a de quoi bomber le torse et faire briller son blason de Campeón 2020. Plusieurs classes d’écart séparaient les Celestes du Binacional, son adversaire du jour, plus précisément quatre buts, tous inscrits avec une facilité déconcertante. Les deux équipes n’évoluaient clairement pas dans la même dimension, il semblerait même que la gravité ne les affectait pas de la même façon. Les enchainements de Martín Tavara et de Cristofer Gonzales ont donné le tournis au Deportivo Binacional. Le premier a inscrit un bijou de but pour le 2-0 tandis que le second s’est offert un doublé. Le Sporting Cristal confirme dès son entrée en lice son statut de grand favori à sa propre succession à moins que cela reste une illusion face au niveau catastrophique de son adversaire. Quant au Deportivo Binacional, la saison risque d’être longue et pénible si rien ne change.

Universitario a eu plus de mal pour ses grands débuts. Il faut dire que son adversaire était d’un tout autre calibre. Melgar est entré sur le terrain avec la ferme intention d’étouffer les Cremas d’entrée de jeu. Dès les premières minutes, les rouge et noir ont mis une forte intensité et les joueurs d’Ángel Comizzo ne voient pas la lumière. Jose Carvallo a été le protagoniste de ce début de rencontre en enchainant les parades devant les offensives de Melgar. La U respire par intermittences et joue sur des longues passes vers Enzo Gutiérrez, le 9 uruguayen. C’est sur l’une de ces phases que Hernán Novick, Uruguayen lui aussi, profite d’une erreur dans la défense de Melgar pour lober Carlos Cáceda et ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Les vingt-deux acteurs rejoignent les vestiaires sur ce score trompeur de 1-0 pour la U. En deuxième période, l’arbitre siffle un penalty litigieux en faveur d’Universitario mais Enzo Gutiérrez le manque totalement empêchant les siens de faire le break. Dans la foulée, un autre penalty est sifflé cette fois en faveur de Melgar mais est stoppé par un Jose Carvallo des grands soirs ! Malheureusement, le portier crema n’était pas sur sa ligne de but et le penalty a dû être retiré. Jhonny Vidales le transforme cette fois permettant à Melgar d’égaliser. L’intensité baisse ensuite et le score ne bouge plus. Le club d’Arequipa peut être frustré de son bon début de match resté stérile.

Les joueurs de Sport Boys sont restés en vacances et ont oublié la reprise du championnat. UCV en a profité pour leur en coller trois en dix-huit minutes. Les rosados ont réagi vite en marquant deux buts successifs à la demi-heure de jeu par Luis Ramírez et Diego Ramírez sans réussir à inscrire le troisième pour égaliser. L’UCV était parfois proche du break sur des contre-attaque mais s’est contentée de ce score de 3-2 pour empocher les trois points. Carlos Mannucci s’est facilement imposé face à Cantolao avec deux buts de Mauro Guevgeozián et José Carlos Fernández. Cienciano commence également sa saison par une victoire en l’emportant contre Cajamarca grâce à un but dès la dixième minute. El Papá a globalement maitrisé son match en étant parfois proche de doublé la mise. Ce n’est pas le cas de l’autre club de la ville, le Cusco FC qui s’est incliné face à l’Alianza Universidad sur un penalty rocambolesque. Le défenseur uruguayen Gonzalo Rizzo s’est rappelé de son compatriote Luis Suárez en Afrique du Sud pour dévier de la main un but tout fait. Cusco FC a eu moins de chance que l’Uruguay contre le Ghana car le penalty a bien été transformé par Carlos Neumann. Cette première journée s’est achevée sur le retour de l’Alianza Atlético dans l’élite face à Carlos Stein dans une rencontre stérile où les deux clubs ont dû partager les points.

Résultats

peru

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.