Les grands débuts de l’Alianza Lima sans Farfán, Sporting Cristal qui enchaine les victoires et une pluie de but pour la troisième journée de Liga 1.

bandeaubielsa

Cette journée était marquée par le retour de l’Alianza Lima qui n’avait pas disputé les deux premières journées dans l’attente de la décision du TAS. Pour l’occasion, GOL Perú, le diffuseur officiel du championnat, avait programmé trois heures de présentation d’avant match, du jamais vu ! Surtout que Carlos Bustos avait finalement décidé de se passer des services de sa star Jefferson Farfán pour le laisser reprendre petit à petit le rythme. Au coup d’envoi c’est une équipe de l’Alianza Lima composée d’une majorité de jeunes qui se présente face à son premier adversaire, le Cusco FC. Parmi les titulaires, seuls le gardien Steven Rivadeneyra, le jeune latéral Kluiverth Aguilar et l’ancien international Josepmir Ballón étaient au club la saison dernière. On remarque le manque de rythme et de préparation en début de match sanctionné par un but de Cusco dès la septième minute. Mauricio Montes inscrit son troisième but personnel de ce début de saison. Les Blanquiazules ne se laissent pas abattre et prennent possession du jeu jusqu’à provoquer un penalty par Sebastián Gonzales. Penalty transformé par José Manzaneda qui inscrit donc le but égalisateur et aussi le premier de l’Alianza Lima en 2021. En deuxième période, Sebastián Gonzales pourtant bien dans son match, rate coup sur coup deux occasions énormes. Derrière, Cusco en profite pour repasser devant avec un but polémique puisque le ballon, après avoir tapé la transversale, rebondit sur la ligne de but sans pour autant complétement entrer dans les cages. L’arbitre valide tout de même le but qui donne l’avantage à Cusco. Carlos Bustos décide alors de faire des changements qui vont s’avérer décisifs. Pablo Miguez, Miguel Cornejo, Hernán Barcos et Wilmer Aguirre changent complétement le jeu de l’Alianza. Le premier à la récupération, le second à la distribution et Barcos et Aguirre en véritables cauchemar pour les défenseurs. Du haut de ses trente-sept ans Wilmer Aguirre impressionne par sa vitesse lorsque Cornejo lui adresse une passe millimétrée, mais l’ancien Messin s’écroule dans la surface, fauché par un défenseur. Le penalty est sifflé et Hernán Barcos inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. L’Alianza Lima revient pour la deuxième fois au score. Le match se termine sur ce score nul et un partage des points entre les deux équipes. Malgré un manque de rythme causé par une préparation tronquée, les Íntimos ont montré une belle envie qui manquait tant l’an passé.

Troisième journée et troisième victoire pour le Sporting Cristal qui enchaine même un vingtième match sans défaite sous les ordres de Roberto Mosquera. Son challenger du jour, l’Alianza Universidad de Huanuco, arrivait pourtant en forme avec ses deux premiers matchs de gagnés. Ce sont d’ailleurs les blaugranas qui se sont montrés dangereux sur un contre terminant sur une superbe tentative de coup du foulard par Julio Landauri, trop gourmand. Les Celestes se montraient trop brouillon en première période à l’image de Marcos Riquelme complètement à côté de son match. Une deuxième tentative de l’Alianza Universidad, cette fois par Carlos Neumann qui manque le cadre, vient alerter les hommes de Roberto Mosquera qui mettrons les bouchés doubles en deuxième période. La lumière vient sur trois coups de pied arrêtés : un coup franc direct de Washington Corozo, un but de Nilson Loyola sur corner puis de Omar Merlo également sur corner. Dans le jeu, Alianza Universidad a réussi à contenir son adversaire mais le Sporting Cristal a encore su trouver les ressources pour l’emporter et démontrer qu’il est ultra favori à sa propre succession de champion du Pérou.

Dans les autres matchs…

Après sa prestation aboutie et sa victoire face à Universitario lors de la deuxième journée, Cantolao est tombé face à un grand Melgar. Le bourreau se nomme Luis Iberico (vingt-trois ans) auteur d’un match plein et d’un doublé, son premier chez les pros, lui qui avait été un véritable goleador avec la sélection U15 au Sudamericano 2013 puis avec la U17 au Sudamericano 2015. L’argentin Bernardo Cuesta a également inscrit un but sur penalty. Score final 3-0 pour le club d’Arequipa. L’homme du match entre Carlos Mannucci et San Martín est incontestablement Felipe Rodríguez qui a inscrit deux buts magnifiques à Diego Penny qui a pourtant réalisé plusieurs arrêts décisifs. San Martín a disputé la deuxième période avec un joueur en moins suite à l’expulsion de Rodrigo Melgarejo sans pour autant que ça influe négativement sur son jeu, au contraire les Santos se procuraient alors quelques occasions dangereuses comme cette frappe de Kevin Ruiz qui termine sur le poteau. Mannucci remporte logiquement ce match avec la manière. Le Deportivo Municipal chute lourdement face à Universidad Cesar Vallejo. Les Poetas lui ont infligé une correction 4-0. Cette journée se ponctuait par une victoire écrasante 3-0 de Ayacucho FC sur Sport Huancayo. Un total de vingt-cinq buts en huit matchs, les acteurs ont assurés le show.

peruj3r

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.