Clap de fin pour la phase de groupe de cette première partie de championnat. San Martín a remporté le groupe A et rejoint le Sporting Cristal, vainqueur du groupe B, en finale pour définir le champion de l’Apertura.

bandeaubielsa

On ne les attendait pas du tout en début de saison et pourtant les Santos sont bien en finale après avoir remporté leurs six derniers matchs sans encaisser le moindre but. Une performance XXL quand on sait que ce club loin des gros calibres du championnat a perdu ses meilleurs joueurs à l’intersaison avec notamment Jairo Concha, Oscar Pinto et Sebastián Gonzales partis renforcer l’Alianza Lima et Jordan Guivin qui fait maintenant les beaux jours de Cienciano. Avant d’aborder cette dernière journée San Martín était confiant dans son fauteuil de leader et ses deux points d’avance sur ses poursuivants, mais une défaite pouvait encore lui coûter sa place. Derrière, Ayacucho et Universitario sont à l’affût, mais aussi Cienciano à trois points qui pourrait également passer devant en cas de défaite des trois premiers. Il fallait donc que les hommes de César Payovich s’appliquent pour ce dernier match contre un Deportivo Municipal qui vit une saison compliquée. Mais les soucis commencent à la vingt-septième minute lorsque Diego Penny se blesse et doit être remplacé. Un coup dur pour San Martín qui doit composer sans son portier qui a gardé ses cages inviolées lors des six derniers matchs. Heureusement dans le même temps, Cienciano se fait écraser par Melgar qui inscrit le troisième but et Ayacucho est mené d’un but contre Cantolao alors qu’Universitario multiplie les assauts stériles contre Mannucci. La fin de la première période est entachée par les expulsions de Marco Saravia pour Municipal et Carlos Monges pour San Martín. À la mi-temps, les choses n’évoluent guère et San Martín est toujours leader malgré son match nul. C’est à la cinquante-huitième que le peuple Santo est délivré par un but du Paraguayen Franco Zanelatto.

Entre temps Ayacucho avait égalisé contre Cantolao et Universitario ne parvenait pas à se défaire d’un Mannucci tenace. San Martín est leader quoi qu’il arrive avec ce but d’avance qu’il conserve jusqu’à la fin du match. C’est finalement la seule équipe du quatuor de tête qui a fait le job. Cienciano a sombré face à Melgar, Ayacucho et Universitario ont remporté chacun un point après leurs matchs nul respectif.

Un finaliste méritant qui aura à faire à un véritable ogre face à lui avec le Sporting Cristal qui a remporté huit de ses neufs matchs de groupe. Sa seule défaite lors de la dernière journée face à César Vallejo est anecdotique car les Celestes avaient déjà remporté leur groupe B et se tournaient vers leur match de Libertadores.

Dans les autres matchs…

L’Alianza Lima enchaine une troisième victoire de rang et termine cet Apertura avec une seule défaite, contre le Sporting Cristal. Plutôt pas mal pour un club qui s’était préparé à évoluer en deuxième division. Cusco FC de son côté a connu sa première victoire de la saison, contre Binacional qui à défaut de faire rêver ses supporters régale ses adversaires. Sport Boys et Alianza Atlético se rassurent en battant respectivement Sport Huancayo et Cajamarca.

perj9r

perj9c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.