Des buts et du spectacle pour ce week-end pascal au Pérou marqué par le superclásico peruano.

bandeauprimeira

Le point sur l’Apertura

Le Monumental de Lima accueillait des spectateurs pour un clásico pour la première fois depuis deux ans, une éternité pour les hinchas d’Universitario venus en nombre tandis que les supporters adverses n’étaient pas autorisés par mesures de sécurité. Un stade bouillonnant où apparaissaient des premiers signes de chambrage dans les tribunes avec des cercueils en carton aux couleurs de l’Alianza Lima ou encore des fantômes avec la lettre B en rouge synonyme de deuxième division en référence à la descente (avortée) des Blanquiazules fin 2020. Une ambiance hostile à laquelle les Aliancistas ont répondu de la meilleure des manières, sur le terrain avec un ballon. L’Alianza Lima a exprimé sa supériorité face à son rival en chiffres : 4-1.

Pour ce faire, Carlos Bustos a opté pour un retour à une défense à quatre en mettant de côté son système en 3-5-2 pour se focaliser davantage sur le milieu de terrain et en laissant les clés de l’attaque au seul Hernán Barcos. En face, Álvaro Gutiérrez a lui aussi utilisé un système similaire avec un alléchant quatuor offensif composé d’Hernán Novick, Piero Quispe, Andy Polo et Alex Valera. L’Alianza Lima a rapidement posé son jeu avec des sorties de balles intéressantes depuis son gardien sans être inquiétée par la pression d’Universitario trop timide dans l’entrejeu. Car au milieu, Josepmir Ballón orientait le jeu à sa guise alors que Jairo Concha se projetait très haut sur le terrain pour venir en soutien de Barcos. C’est comme cela qu’on a pu voir Concha débouler et inscrire deux buts coup sur coup. Les mouvements avec et sans ballon des Blanquiazules ont complètement déstabilisé les Cremas qui tombaient systématiquement dans le piège. Dans cet exercice, Cristian Benavente a été très bon, même s’il n’a pas été décisif il a su créer des espaces en attirant sur lui les défenseurs adverses. En deuxième période et dans un sursaut d’orgueil, Iván Santillán s’est infiltré dans la surface et a vu son centre à ras de terre dévié par Pablo Míguez dans ses propres filets. Un but qui ravivait les tribunes du Monumental avec l’espoir d’un match relancé à 1-2. Universitario arrivait enfin à maîtriser le jeu et se procurait une énorme occasion stoppée par Ángelo Campos. Le portier blanquiazul initiait une contre-attaque qui finissait dans les filets opposés, ceux de José Carvallo. But du break signé Arley Rodríguez et fin des espoirs cremas. En fin de match, Hernán Barcos venait porter l’estocade avec le quatrième but. Il faut remonter en 2003 pour voir une victoire de l’Alianza Lima par quatre buts au Monumental contre Universitario. Une défaite qui passe très mal côté Crema et qui fait une première victime : Álvaro Gutiérrez démis de ses fonctions d’entraîneur du club Universitario.

Même si le clásico a quelque peu éclipsé le reste des matchs, le Sporting Cristal et le Deportivo Municipal ont été acteurs d’une rencontre incroyable avec un total de dix buts au stade Alberto Gallardo. Christofer Gonzales, milieu offensif de formation, a débuté à la pointe de l’attaque et a été auteur d’un doublé et d’un match époustouflant à une position dont il a pourtant moins l’habitude mais qui a permis de monter d’un cran tout le bloc offensif de Cristal. Cependant cette prise de risques a laissé de grand vide derrière dans lequel roberto Ovelar, auteur d’un triplé pour Municipal, s’est engouffré sans mal. Si les Celestes remportent donc ce match avec un score flatteur, l’expulsion de Rotceh Aguilar à la soixante-dixième minute a été le tournant d’un match fou.

Le Guerrero de la semaine : Jairo Concha (Alianza Lima)

Lorsque son talent explose, il est injouable. Jairo Concha est malheureusement trop irrégulier et il faut se lever tôt pour profiter de la magie qu’il a dans ses pieds. Contre Universitario, le jeune milieu formé à l'Universidad de San Martín, a enfin montré son football et a été l’un des joueurs clé du clásico si ce n’est le meilleur. Auteur d’un doublé, il a fait du Monumental sa salle de jeu en combinant bien avec ses coéquipiers que ce soit vers l'arrière avec Josepmir Ballón ou en se projetant en attaque aux côtés de Lavandeira, Benavente et Barcos. L’Alianza Lima avait besoin de la concentration de tous ses soldats et Jairo Concha a été capable de surpasser ses fonctions pour être décisif dans la victoire contre le grand rival.

Prochains matchs

Universitario a besoin de se remettre sur les rails après l’humiliation subie contre son grand rival et le prochain adversaire devra être costaud pour ne pas recevoir ses foudres. Ce sera Sport Boys qui devra s’y coller et pourra toutefois capitaliser sur sa récente victoire contre Ayacucho pour tenter de résister. L’Alianza Lima qui à l’inverse à fait le plein de confiance, rendra visite aux voisins du Callao, l’Academia Cantolao, lanterne rouge du championnat. Le Sporting Cristal quant à lui rejoint Cusco pour un déplacement périlleux chez le leader Cienciano pour un match qui sera moins ouvert où les Celestes risquent d’y laisser des plumes.

Résultats et classement

perj10

Péruviens dans le monde

Nouvelle inquiétude pour Gianluca Lapadula qui ne figure plus sur les listes de Benevento depuis plusieurs matchs alors qu’il s’est remis de sa blessure. On pensait le conflit entre le joueur et le club enterré, mais il semblerait qu’il y ait un regain de tension.

Toujours en Europe, Renato Tapia a enfin rejoué avec le Celta en rentrant lors de la deuxième période du match contre l’Athletic Bilbao.

La bonne nouvelle nous vient des Pays-Bas avec Miguel Araujo qui remonte en première division avec le FC Emmen.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Sounders de Seattle ont éliminé New York City FC et se hissent en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF. La bande à Raúl Ruidíaz va devoir faire face aux Pumas pour décrocher le graal.

Plus au sud, en Argentine, Luis Advíncula continue d’être titulaire dans le couloir droit de Boca Juniors qui ne peut toujours pas compter sur son autre péruvien, Carlos Zambrano, toujours blessé depuis le match contre le Deportivo Cali en Libertadores.

Enfin, André Carrillo qui s’est blessé lors du match contre l’Uruguay le 25 mars dernier n’a toujours pas retrouvé les terrains avec son club de Al-Hilal, mais Ricardo Gareca a confessé qu’il devrait être rétabli pour le match de barrage de la sélection péruvienne le 13 juin prochain et espère compter sur l’un de ses meilleurs éléments.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.