Il ne reste plus qu’une journée pour définir l’Apertura avec un duel à distance entre le leader Melgar et son dauphin Sport Huancayo.

bandeauprimeira

Le point sur l’Apertura

Après chaque match, Melgar se rapproche un peu plus de l’objectif, mais avant chaque match, la pression monte et se fait sentir ensuite sur le terrain comme ce week-end contre l’Atlético Grau, une équipe pourtant abordable sur le papier. Une pression qui se traduit par des déchets techniques peu habituels dans cette équipe de Melgar notamment dans le secteur offensif où les attaquants ont manqué énormément de duels. Mais à force d’insister, les joueurs d’Arequipa ont réussi à ouvrir le score en fin de première période grâce à un but de l’inévitable Bernado Cuesta sur un magnifique contrôle-passe de Kevin Quevedo. Un seul petit but qui permet à Melgar de décrocher une nouvelle victoire et d’avoir son destin entre ses mains pour la dernière journée.

Si Melgar joue sous pression, c’est parce que Sport Huancayo lui impose un rythme d’enfer. Le dauphin ne lâche pas de point et se permet de dicter sa loi face à Universitario qui a pourtant eu beaucoup plus d'occasions, mais qui a concédé deux penalties transformés par son adversaire. Huancayo reste en vie après cette victoire de prestige en restant à trois points de la première place et peut se permettre de rêver et d’espérer un faux pas de Melgar lors de la dernière journée.

Si Universitario ne gagne pas depuis quatre matchs a complètement décroché, le Sporting Cristal et l’Alianza Lima ne sont pas parvenus à rattraper leur retard pris en début de saison. Les Celestes ont remporté contre l’Alianza Atlético leur troisième match d'affilé tandis que l’Alianza Lima s’est facilement défaite d’Ayacucho. Mais ce ne sera pas suffisant pour aller chercher Melgar. Néanmoins ce sont des points qui comptent dans le classement cumulé et précieux pour se qualifier aux play-offs de fin de championnat ou à une éventuelle coupe continentale.

Le guerrero de la semaine : Bernardo Cuesta (Melgar)

Auteur du but de la victoire contre l’Atlético Grau, Bernardo Cuesta en est à sa neuvième saison marquée par quatre étapes dans le club d’Arequipa depuis 2012. Il a déjà inscrit la bagatelle de cent-vingt-cinq buts en première division dont vingt-sept en vingt-huit matchs pour la seule saison de 2019 qu’il a terminée comme meilleur buteur du championnat. L’attaquant argentin est le principal artificier de Melgar avec qui il a déjà remporté le Clausura 2015 et 2018 et surtout le championnat 2015. Véritable légende du club, il a encore soif de titres et pourrait bien en remporter de nouveaux cette saison.

Prochains matchs

Dernière journée de l’Apertura et deux affiches à suivre pour ce duel à distance entre Melgar et Sport Huancayo. Melgar se déplace dans le nord, à Sullana sur les terres de l’Alianza Atlético tandis que Sport Huancayo ira tenter le tout pour le tout au Callao contre Sport Boys.

Résultats et classement

perj18

Péruviens dans le monde

Pendant que les Péruviens d’Europe sont en vacances, ça s’active dans le reste du monde. André Carrillo a remporté le championnat d’Arabie Saoudite pour la troisième saison consécutive avec Al Hilal et remporte à titre personnel le treizième titre de sa carrière. Pedro Gallese est vite passé à autre chose après la terrible séance de tirs au but contre l’Australie en enchaînant les bonnes performances avec Orlando. Le gardien est inclus dans le onze de la semaine de MLS. Une MLS que Edison Flores vient de quitter après trois saisons à DC United pour retourner en Liga MX chez le champion en titre, l’Atlas de Guadalajara.