Peñarol continue de régaler avec une deuxième victoire en deux matchs et un grand Léo Fernández. Nacional et Liverpool se quittent sur un match nul logique, mais la journée reste marquée par les dernières minutes du dernier match, quand un arbitre assistant de Defensor – Cerro a reçu un projectile de la tribune. 

Peñarol est leader du championnat en étant la seule équipe à avoir gagné deux fois en deux matchs (Defensor ou Rampla pourraient rejoindre le manya avec le jeu des matchs en retard). Le carbonero a eu deux adversaires « faciles », mais a surtout montré de très belles choses dans le jeu contre Miramar, avec des combinaisons pas vues depuis trois ans au Campeón del Siglo. Leo Fernández a été magnifique, marquant rapidement d’une frappe contrée et proposant durant tout le match des dribbles et des tirs, ce que l’on demande d’un joueur offensif à Peñarol. À la demi-heure de jeu, déjà, Peñarol doublait la marque par Leonardo Sequeira sur une belle action collective et une erreur d’alignement de Miramar. Les buteurs sont les mêmes que contre Cerro Largo. La fin du match a été marquée par un très gros choc qui a envoyé Denis Olivera à l’hôpital et par un penalty raté par le Brésilien Babi, qui venait d’entrer sur le terrain. Dans tous les cas, Peñarol enthousiasme par le jeu alors que Miramar se prépare à une saison compliquée avec une deuxième défaite en deux matchs. Toute l’équipe de Peñarol a été bonne avec un bon Sosa côté gauche, un excellent Fernández côté droit et dans l’axe. La défense a été très peu mise en danger et ce sera donc le point d’interrogation sur les prochaines journées avec des adversaires un peu plus offensifs. Le premier gros que jouera Peñarol sera Nacional lors de la sixième journée…

La veille, River était venu à bout du Deportivo Maldonado au terme d’un match intéressant (3-1). Tiziano Correa avait ouvert le score juste avant la mi-temps. Il n’était pas né, quand son père Fernando était venu perdre 4-2 au stade Félix Bollaert en huitième de finale de Coupe de l’UEFA. Tiziano n’a même pas vingt ans, tout comme Juan Cruz De Los Santos qui a marqué le dernier but du match à la suite d’une longue passe envoyée sur son côté gauche où il a été très en vue. Hormis quelques « vieux » comme Almeida ou Irrazabal, River a une équipe très jeune qui va pouvoir régaler contre les adversaires moins forts.

Mais le vrai choc de cette journée était ce Liverpool – Nacional qui a su faire des étincelles ces dernières années. L’équipe d’Alfaro, championne en titre, a fait un peu peur lors de la première journée en « arrachant » le nul contre Racing. C’est pourtant eux qui dominent la première mi-temps avec un Luciano Rodríguez qui s’est amusé dans la défense de Nacional, parfois un peu trop d’ailleurs, mais qui a ouvert le score juste avant la mi-temps sur un centre lointain de Cayetano repris au deuxième poteau devant un Fredy Martínez trop tendre. Liverpool a fait le plus dur mais Recoba a effectué deux remplacements dès la mi-temps avec la sortie d’un Oliva assez mauvais remplacé par Lucas Sanabria. Et cela a suffit pour que Nacional se réveille. À l’heure de jeu, sur une frappe ratée / passe de l’autre entrant Thiago Helguera, Christian Ebere égalise depuis la surface. Score final 1-1, avec une mi-temps pour chaque équipe. Côté Liverpool, l’équipe joue avec les mêmes forces mais avec beaucoup moins d’automatisme et cela se voit. Il faudra juger cette équipe d’ici quelques journées. Rodríguez, qui a failli partir dans un club néerlandais, a très bien fait de rester. Côté Bolso, Recoba a des choix à faire et il commence à les faire avec la mise sur le banc de Bentancourt, de Pereyra ou encore la sortie à la mi-temps d’Oliva. Il a la légitimité pour le faire mais beaucoup moins le temps qu’Aguirre à Peñarol puisque Nacional va jouer Wanderers et surtout le Defensor d’ici au clásico, avec au milieu de tout cela un troisième tour contre Always Ready. De quoi obtenir des miles mais aussi et surtout de se faire peur.

La journée s’est terminée dans l’incompréhension avec l’agression d’un juge de ligne lors de Defensor – Cerro. L’équipe albiceleste va non seulement devoir lutter contre le maintien mais elle va en plus devoir le faire sans son public pour un bout de temps.

Résultats et classement

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba