Le gros match du week-end avait lieu vendredi avec le premier clásico officiel de l’année en Uruguay. Dans un match moyen, les deux sont repartis avec des regrets et un point qui arrange plutôt Peñarol. Defensor a gagné « l’autre » clásico du week-end et Progreso continue sa promenade d’équipe invaincue après déjà six journées.

Peñarol avait lourdement insisté pour jouer au Campeón del Siglo, indiquant que l’absence de supporters de Nacional impliquerait une absence d’incident. Évidemment, il y a eu des incidents avant, pendant et après et si le quartet arbitral avait eu un peu plus de courage, le match n’allait pas à sa fin vu la pluie de projectiles qui est parfois tombée sur Mejía notamment en fin de seconde mi-temps. Mais le stade était beau avant le coup d’envoi avec un magnifique hommage à Fernando Morena en ce vendredi férié en Uruguay, férié pour célébrer le tourisme, laïcité oblige.

Peñarol a dominé outrageusement le début du match mais Mejía a été vigilant. Il faut attendre la vingt-deuxième minute pour voir Nacional se réveiller et générer le « scandale » de ce clásico avec une faute sur le mollet de Carneiro parti en profondeur, faute qui parait assez évidente. Pour défendre l’arbitre, on pourrait dire que Carneiro joue loin du ballon, en protection de ce dernier, et qu’il s’effondre rapidement… Quoi qu’il en soit, le match s’ouvre pendant une demi-heure, devient plaisant et chaque équipe se procure l’occasion d’ouvrir le score. Mais rien ne rentre et le match s’enfonce ensuite lentement dans un faux rythme, personne ne voulant prendre le risque de perdre. La baisse de rythme est aussi bien aidée par les contestations et chicaneries en tout genre. Alors que l’attaque de Nacional a manqué un peu de chance ou de justesse dans le cadrage des ballons, celle de Peñarol s’est heurtée à l’homme du match, Mejía. Le milieu a été décevant côté Peñarol, avec un Léo Fernández en dessous de son niveau des dernières semaines. Les deux équipes vont maintenant se préparer pour la Libertadores, avec un petit avantage pour Peñarol qui a six points d’avance au classement sur son adversaire de toujours, de quoi voir venir.

Pour le reste, Peñarol est co-leader du championnat avec la surprise Progreso. L’équipe sang et or est toujours invaincue avec une nouvelle victoire ce week-end contre le Deportivo Maldonado (3-1). À ce rythme, l’équipe pourrait rapidement envisager une petite coupe de tournoi court, l’Apertura, car ses adversaires vont maintenant aussi jouer en milieu de semaine la Libertadores ou la Sudamericana. La journée était composée de deux autres chocs, le pseudo-clásico Defensor - Danubio et Liverpool - River Plate. À domicile, le champion en titre a enchaîné son sixième match sans victoire (1-1) avec une égalisation concédée dans les derniers instants. Le Defensor a, quant à lui, longtemps buté sur Mauro Goicoechea, avant que De Los Santos n’ouvre le score à l’heure de jeu sur une action à l’uruguayenne après dix contres involontaires du ballon dans la surface. Les Violets reviennent en haut de classement à la quatrième place.

Les buts

Résultats et classement

 

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba