Temps faible en Uruguay. Peñarol a remporté l’Apertura, mais n’a rien montré depuis. Nacional a changé d’entraîneur malgré un très bon début d’année, tout comme le Defensor dont l’entraîneur est parti au Brésil comme un voleur entre deux matchs. Pourtant, les raisons d’espérer un bon deuxième semestre existent…
Álvaro Recoba n’est donc plus l’entraîneur de Nacional. Le Bolso n’avait pourtant perdu qu’un seul match de l’Apertura tout en réussissant à sortir du tour qualificatif de la Libertadores et de la phase de groupes ! Le tout en jouant bien et en rajeunissant l’effectif avec quelques « révélations » comme le fils Recoba, Jeremía, mais aussi Lucas Sanabria, Felipe Cairus… Sauf qu’Álvaro Recoba ne faisait pas l’unanimité, qu’il n’a pas « tout donné » pour remporter un dernier match de phase de groupes de Libertadores qui ne servait plus à rien pour cette compétition, mais qui était important pour la qualification au « grand » mondial des clubs de l’année prochaine (donc pour des dollars). Malgré des excellentes statistiques, cela n’était pas suffisant et le club a fait revenir « l’homme qui a fait démarrer Suárez et Griezmann », rien que cela, Martín Lasarte. Grâce à la trêve électorale, Lasarte a eu le temps de s’installer et l’on espère pour lui que les résultats seront rapidement bons car la comparaison avec son prédécesseur risque d’être très dure à vivre. Le club aura du mal dans ce tournoi Intermedio car il a non seulement perdu un match contre Cerro mais il a aussi fait un match nul miraculeux à la 97éme contre Rampla alors que Recoba n'était déjà plus entraîneur. Rampla ne s’est d’ailleurs toujours pas remis de la durée du temps additionnel, estimant sa victoire volée.
De son côté, Peñarol n’a pas changé d’entraîneur, mais le club est également entré dans une légère hibernation hivernale. Après un Apertura et une phase qualificative en Libertadores sans faute, l’équipe a enchaîné les matchs très moyens, sans beaucoup d’envie. Après une défaite lors de la première journée de l’Intermedio contre Wanderers, Peñarol a enchaîné des matchs moyens contre Racing (1-1) et contre le Deportivo Maldonado (1-1). L’équipe a montré de vrais soucis offensifs… mais l’essentiel était ailleurs. L’équipe a préparé la fin de saison en prolongeant à l’arraché Léo Fernández, joueur essentiel au milieu. Après ses mauvais résultats en début d’Intermedio, Peñarol n’a plus beaucoup de chance de bien y figurer et va maintenant attendre tranquillement la petite pause du championnat pour se préparer pour le huitième de finale de Libertadores.
Qui donc, dans ce cas, pour remporter l’Intermedio ? Dans le groupe A, celui de Peñarol, deux équipes sont en tête, deux équipes violettes, Fénix et Defensor. Pour Fénix, ces bons résultats (victoires contre River ou Wanderers) lui permettent d’espérer jouer la finale de l’Intermedio mais surtout de pouvoir espérer un maintien qui était très compromis. Nicolas Vigneri, qui a repris l’équipe au fond du trou après avoir entraîné en deuxième division, a fait du bon travail. De son côté, Defensor réussissait une bonne saison jusqu’à présent avec une troisième place de l’Apertura et un bon Intermedio… Mais Martín Varini a décidé de partir au Brésil entraîner l’Athletico Paranaense. L’attitude de Varini, quittant le club entre deux matchs après un nul contre Wanderers, n’est pas passée auprès des dirigeants du club qui ont dû trouver un remplaçant au débotté. Les entraîneurs commencent à gérer les clubs comme les clubs gèrent les entraîneurs. Il est remplacé sur le banc des violets par un homme de la maison, Álvaro Navarro, qui vient de mettre fin à sa carrière de joueur.
Dans l’autre partie de tableau, devant Nacional se trouvent Miramar Misiones et Danubio. Du côté de l’équipe zébrée, c’est une vraie surprise après un mauvais début de championnat et une mauvaise histoire avec Caruso Lombardi. Ce dernier a été très logiquement viré pour insultes racistes en fin d’Apertura et a laissé place à Edgar Martínez qui profite bien d’un groupe construit de façon intelligente. Comme Fénix, les bons résultats permettent aussi au club de pouvoir envisager le maintien.