Mauricio Affonso arrache trois points essentiels pour le Racing

Alors que l’Apertura va basculer dans sa deuxième moitié, le Racing résiste autant qu’il le peut à la pression exercée par les traditionnels favoris du championnat uruguayen.

Si quelques incidents ont émaillé l’avant match entre Rampla Juniors et le Racing (des jets de pierre ayant fait quelques blessés), ce duel opposant un mal classé à l’actuel leader du tournoi pourrait bien rester comme l’un des moments forts de la saison des Racinguistas. Interrompue à la septième minute de jeu en raison de fortes pluies et d’un énorme orage, la rencontre se sera déroulée sur un terrain rendu quasiment impraticable par les conditions climatiques mais donnant un aspect dantesque à la performance des hommes de Mauricio Larriera. Mené au score, le Racing aura d’abord trouvé la force de revenir dans le match avant, au cours de 30 dernières minutes sous la pluie, d’aller arracher, au bout du temps additionnel, une victoire globalement méritée.

Ce succès garanti au Racing de conserver sa première place et lui permet de résister à la pression exercée par trois géants du championnat, à commencer par son futur adversaire, le Defensor Sporting. Restant sur trois défaites sur les quatre derniers matchs, Tacuarembó n’a rien pu faire pour stopper le retour fracassant de la Violeta. Un but d’entrée de Lucas Morales, un nouveau du génial Giorgian De Arrascaeta à la demi-heure et le match était plié avant la pause. En fin de match, les hommes de Curutchet ajoutaient deux autres buts pour donner plus de relief à leur quatrième victoire de l’Apertura, la troisième consécutive, qui leur permet de prendre la quatrième place, à six points du leader.

Entre les deux, les deux géants du football uruguayen n’ont pas flanché. Le Nacional a largement dominé des Wanderers en pleine dérive, avec notamment un nouvel Olimpico de la légende Alvaro Recoba, et s’impose pour la quatrième fois consécutive, restant solidement accroché au maillot du Racing, conservant son avance de trois points sur un Peñarol qui a de nouveau gouté aux joies de la victoire en s’imposant chez lui devant River Plate (3-1).

Reste donc un grand perdant cette semaine : Rentistas. Chez eux, les hommes d’Adolfo Barán, sans doute perturbés par les conditions de jeu, se sont fait surprendre par le petit Atenas, plus intelligent dans sa gestion du terrain détrempé et glissent ainsi à la cinquième place, à six points du leader, gâchant une belle occasion de rester au contact.

Résultats

Classement

 

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.