Neuvième journée de l’Apertura et déjà un premier tournant avec le choc des leaders. Au Parque Central, le Nacional coule le Racing et s’échappe seul devant. Mais Peñarol n’a pas encore abdiqué.
Balayé chez lui lors de la journée précédente, c’est un Racing traumatisé qui se préparait à disputer ce qui avait tout l’air d’un tournant décisif dans son tournoi au Parque Central. Face à lui, le Nacional au parcours quasi-parfait, le meilleur depuis le début du siècle. Après une entame équilibrée, le Bolso allait prendre l’avantage, assommant un Racing qui restait alors sans réaction. Le Bolso en profitait alors pour s’installer dans la rencontre et atteignait la pause sur cet avantage. Au retour des vestiaires, les Racinguistas semblaient plus entreprenants, se procurait quelques situations intéressantes mais allaient rapidement se heurter à un Nacional sur de sa force. Les minutes défilaient et le Bolso reprenait son emprise. Recoba régalait d’une superbe coup-franc sorti de justesse par Contreras mais annonciateur du dénouement. Car deux minutes plus tard, el Chino servait De Pena qui filait plein axe pour décocher une frappe surpuissante qui se glissait sous la barre de Contreras. 2-0, la messe était dire, le Nacional repousse le Racing à cinq longueurs et assoit sa domination sur l’Apertura.
La deuxième défaite de rang du Racing profite au Bolso et à son pire ennemi. En ouverture de la neuvième journée, le Peñarol de Zalayeta n’avait en effet fait qu’une bouchée d’Atenas et pris ainsi la seconde place au général. Autre traditionnel favori, le Defensor, auteur d’une leçon de football la semaine précédente, pensait avoir fait le plus dur en l’absence de sa merveille De Arrascaeta avant de se faire reprendre sur le fil par Sud America, manquant ainsi l’occasion de rester à hauteur des Carboneros. Conséquence, le Nacional s’est trouvé un nouveau dauphin, Peñarol. Le tout, à trois semaines du Superclásico.
Sur les autres terrains, pendant que Rentistas n'en finit plus de couler en concédant chez lui sa troisième défaite consécutive face à Rampla, River Plate se rapproche en signant face à Juventud un troisième succès en quatre matchs. En queue de classement, l'évènement de la semaine est le premier succès de l'Apertura pour le Cerro qui s'impose face à Danubio et cède ainsi la dernière place à Tacuarembó et ses cinq défaites de rang.
Résultats
Classement
L'ensemble des buts