Vendredi 26 octobre 2012

Nacional

Pour son grand retour sur L-O, le championnat uruguayen, dont l’apertura 2012 est en cours, semble parti pour un nouveau cycle.

Terminé sur le 44e titre du Nacional version Gallardo, le championnat uruguayen a entamé sa saison 2012-2013 sous le signe des changements.

Premier touché, le Bolso perd son coach qu’il remplace par Gustavo Díaz et s’il conserve son icône Álvaro Recoba, perd une grande partie de sa force offensive avec les départs de Richard Porta (meilleur buteur du dernier championnat), Tabaré Viudez et Joaquín Boghossian, laisse filer Diego Placente rentré au pays et se voit obligé de tout reconstruire. Jonathan Charquero, Adrián Luna, Jonathan Ramírez ou encore Sebastián Taborda pour l’attaque, Adrián Romero, Juan Manuel Diaz, Alejandro Lembo pour la défense, le Nacional 2012-2013 reste cependant une valeur sûre.

Même son de cloche chez l’ennemi Peñarol. Les Carboneros doivent faire avec les départs de Nicolás Freitas, Luis Aguiar, João Pedro, Rodrigo Mora ou encore Maximiliano Pérez mais s’offrent un recrutement très intelligent en rappelant de l’expérience : Juan Manuel Oliveira devant, Aureliano Torres au milieu, Damián Macaluso derrière symbolisant parfaitement la justesse du recrutement des aurinegros qui devraient assumer leur statut de favori.

Troisième habituel favori, le vice-champion 2012 : le Defensor Sporting. Comme ses concurrents, la Violeta de Tabaré Silva subit une véritable saignée (la moitié du onze de départ de la dernière finale n’est plus là cette saison, comme le coach Gustavo Díaz parti au Nacional) et tente donc de reconstruire également malgré un mercato plutôt discret (quatre arrivées seulement).

Reste donc les Danubio et autres Liverpool, surprises des deux derniers tournois. Comme les trois grands, Franja et Negriazules sont durement touchés par les départs et repartent également sur de nouvelles bases.

C’est donc dans cette ambiance de nouveau cycle général que l’Apertura 2012 a débuté. Après huit journées, nouveau cycle ou pas, les trois grands sont déjà devant. La Nacional de Recoba mène la danse, talonné par un Defensor Sporting dernier invaincu et le Peñarol meilleure attaque du championnat. Notons cependant le départ totalement manqué du Danubio qui n’a toujours pas remporté le moindre match et se place en queue de classement avec seulement trois petits points.

Les résultats de la huitième journée :

Nacional 3 – 1 Liverpool

River Plate 0 – 2 Bella Vista

Juventud 0 – 1 Racing

Defensor Sporting 3 – 1 Danubio

Peñarol 4 – 0 El Tanque Sisley

Cerro 2 – 2 Cerro

Fénix 1 – 2 Central Español

Progreso 1 – 0 Wanderers

Le classement :

L’ensemble des buts :

{youtube}ZyJSaViS4yQ?hd=1{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.