Le championnat reprend déjà en Uruguay avec six matchs, les grands étant exemptés pour cause de compétition continentale. Liverpool et Juan Ignacio Ramírez reprennent du bon pied, alors que Torque souffre du turn-over. Cerrito et Sud América fêtent leur retour en première division avec une victoire.
Guide de la saison
Six matchs avaient lieu ce week-end pour la première journée de l’Apertura 2021. Encore une fois à huis-clos, encore une fois tous diffusés sur la chaîne VTV+. Le championnat a commencé par un match nul et vierge entre le promu Villa Española et Progreso. Les premiers affichaient un maillot en hommage aux disparus de la dictature, quelques jours avant la journée de commémoration annuelle du 20 mai. Côté football, le match a été assez décevant avec pourtant des stratégies offensives des deux côtés, mais des équipes encore clairement en rodage et un certain manque d’efficacité pour ce qui est de la finition. La journée de samedi a continué avec deux autres matchs sans beaucoup d’excitations, deux victoires 1-0, de Wanderers sur Boston River et de Sud América sur Torque. Boston River confirme que la saison sera compliquée, alors que le bohemio se rassure après une très mauvaise supercopa. La surprise de la journée est de la défaite de Torque avec une équipe « alternative » qui a été dominé par les buzones qui auraient pu s’imposer plus largement sans un bon Gastón Guruceaga sur le retour. Les joueurs de la filiale multinationale ont semblé souffrir d’un manque de cohésion et de niveau causé par l’absence de nombreux titulaires au coup d’envoi, ces titulaires ayant été préservés pour la Sudamericana.
Dimanche, Fénix a battu sèchement Rentistas 3-0 dans un match où l’écart au score a été bien plus important que ce qu’il était sur le terrain. Avec un Amaral titulaire, Fénix a surtout bénéficié du bon travail en attaque de Franco et du double buteur Luciano Nequeçaur. Cerrito a battu River Plate trois buts à un. L’équipe darsenero est l’un des effectifs ayant le plus bougé en cours de mercato, il leur faudra quelques temps pour se remettre en place. Pour finir, le match de la journée a été la victoire facile de Liverpool sur le Deportivo Maldonado (4-2). Durant ce match, Juan Ignacio Ramírez a été étincelant, avec trois buts et une passe décisive. L’équipe de la curva de Maroñas menait de quatre buts à la mi-temps et aurait pu s’imposer avec un écart beaucoup plus grand si elle avait voulu tenir la pression et avait évité de concéder deux buts sur deux beaux coup-francs, un côté droit, un côté gauche, de la part du Depor.
Tous les buts
Résultats
Villa Española 0 – 0 Progreso
Wanderers 1 – 0 Boston River
Montevideo City Torque 0 – 1 Sud América
Rentistas 0 – 3 Fénix
Deportivo Maldonado 2 – 4 Liverpool
Cerrito 3 – 1 River Plate


