La cinquième journée a été particulièrement longue en Uruguay avec une petite grève des arbitres quelques jours à la suite de menaces de mort et les mêmes propos de toujours prononcés par les dirigeants de club. Après quelques gestes dont le retour en force du VAR, la journée s'est terminée en paix. Pour le moment.
Mais pourquoi parlons-nous toujours autant d'arbitrage en Amérique du Sud ? Sont-ils vraiment tous si mauvais ? Faut-il y voir un biais « sociologie de comptoir » qui veut que les sud-américains ne fassent pas confiance en l'autorité ? Pourquoi le Téléfoot local a-t-il sa chronique par match « Polemicas » durant laquelle on juge et rejuge toutes les décisions polémiques de l'arbitre ? Ceci est-il vraiment du football ?
Le VAR est ressorti « grand vainqueur » de ces deux semaines alors que la semaine post-clásico a été pleine de polémiques sur les différentes actions jugées et rejugées par le corps arbitral lors... du seul et premier match de la saison avec VAR. L'arbitre avait pourtant fait un bon match, avec des décisions compréhensibles et des rappels judicieux vers l'écran en bord du terrain, mais quelques actions, comme un supposé coup de coude d'Arias (très violent au ralenti mais banal à vitesse réelle), ont été jugées polémiques par les supporters de Nacional. Certains supporters sont donc allés jusqu'à envoyer un mail de menaces à l'arbitre assistant du match à venir contre Torque. C'est sur ce terreau de contestation que Penãrol se déplaçait à Jardines pour y affronter Danubio et au terme d'un match dominé par les Carboneros, Elizalde a obtenu un penalty discutable en toute fin de match, transformé par Ruben Bentancourt. Et les arbitres sont sortis du terrain sous les insultes, et ont quitté le stade sous les menaces. Ce n'est pas la première fois donc et le syndicat des arbitres a donc décidé d'arrêter la journée le temps de faire quelques réunions.
Seulement trois matchs avaient été joués, et la journée a donc été coupée en deux. Le début de semaine a vu de multiples réunions se dérouler entre les arbitres et l'AUF, notamment sur une question essentielle : le VAR. En début de saison, il avait été décidé que soit tous les matchs l'auraient, soit aucun, pour ne pas qu'il y ait d'injustice. Sauf que certains stades ou certains clubs (Rentistas, Albion) sont plutôt contre et qu'il n'y avait donc pas ce dispositif sur aucun match jusqu'au clásico, allez savoir pourquoi. Mercredi, grosse réunion avec une assemblée des arbitres puis une réunion à l'AUF : il est finalement décidé que la majorité des matchs seraient joués avec VAR, sauf pour les matchs de Rentistas et Albion, qui continuent de s'y opposer. Cela satisfait a priori les arbitres qui y gagnent une certaine sécurité (très relative quand on voit les débats d'après clásico), mais aussi sans doute un petit complément de rémunération puisque qui dit VAR dit besoin de plus d'arbitres. Et dans tout cela, aucune décision n'est prise sur ce qui me semble quand même être le nœud du problème : les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs qui peuvent continuer à dire plus ou moins ce qu'ils veulent. Surtout les dirigeants, qui qualifient souvent un match perdu de « vol », quand bien même ils finissent par être champion comme ce fut le cas de Peñarol qui a pleuré toute l'année 2021 avant d'être champion ou la même chose de Nacional en 2019... Drôle de vols, accusations gratuites, sans fondements. Mais avec le retour du VAR et un communiqué de l'AUF disant que les menaces « c'est pas bien », le championnat reprend dès le week-end suivant avec les matchs restants, comme si de rien n'était. Cela finira bien par « péter » à nouveau plus tard dans la saison.
Nacional recevait donc Torque au Gran Parque Central avec une semaine de retard et le retour sur le banc de Brian Ocampo. Le Bolso a dominé une première mi-temps ponctuée d'un but magnifique du jeune Franco Fagúndez, titulaire à la suite de la blessure du Colo Ramírez. Fagúndez contrôle, pousse le ballon de la tête dans sa course et envoie une mine qui trompe Juan Tinaglini. Torque joue trop bas, sans doute aussi parce que Nacional maîtrise enfin le milieu, et l'on pense alors que la victoire sera facile pour Nacional. Mais rien n'est facile pour l'équipe de Repetto puisque le Mama Arismendi, ancien bolso, égalise au retour des vestiaires sur un ballon cafouillé dans l'axe, il trompe un Rochet qui ne peut rien faire. Nacional se procure quelques occasions mais brille surtout par sa frustration, avec l'entrée d'Ocampo qui ressort sur blessure quelques minutes plus tard et l'expulsion d'un Repetto qui sent que sa tête ne tient qu'à un cheveu, qu’il n’a plus beaucoup, le brave. Nacional compte cinq points après cinq journées, avec déjà sept points de retard sur le surprenant Deportivo Maldonado.
Le Depor a en effet battu un Liverpool qui marque le pas depuis trois journées (1-0) sur une belle boulette de Britos. River Plate et Cerro Largo font match nul (1-1), Cerrito bat Rentistas (2-1) et Boston River bat Fénix (0-2). Pour finir, le Defensor de Mendez fait match nul contre Plaza Colonia (0-0) et Albion obtient un bon point contre Wanderers (1-1).