La journée a été marquée par quelques buts magnifiques avec deux missiles dans les arrêts de jeu lors de River – Cerro ou une petite balle piquée du Puma pour Nacional. Mais la semaine a aussi été marquée par quelques joueurs bien agréables à regarder comme Diego Hernández ou Franco Fagúndez. Bref, comme toujours, ou presque, beaucoup de plaisir devant son écran.

bandeauedition

Nacional a bien rebondi après son échec contre Plaza avec une victoire obtenue (3-1) contre Racing. Le Nacional de Zielinski était réorganisé avec une seule pointe, Ramírez, un meneur de jeu, Fagúndez, un Pereiro relégué au milieu de terrain devant la défense… et un Polenta relégué sur le banc de touche. Cela a bien fonctionné avec un Fagúndez qui a survolé de sa classe la première mi-temps (avant de fatiguer). Ramírez en a profité pour marquer un doublé qui devrait l’imposer en pointe. Les décisions dont on parlait la semaine dernière ont été prises, elles ont été payantes, et le bruit court que l’on ne touche pas une équipe qui gagne.

À la suite du match Plaza – Nacional et si le Bolso devait se montrer capable de faire des choix, Plaza devait tenter de prouver qu’il ne s’agissait pas que d’une victoire de match de coupe jouée en contre. C’est perdu, car l’équipe de Vigneri a reçu une leçon de Danubio (5-0) avec notamment un triplé de Papelito Fernández et un but du jeune U20 Mateo Ponte. La saison va être longue pour l’équipe de Colonia.

L’autre numéro 10 du week-end est Diego Hernández, meneur de jeu de Wanderers. Malgré un match nul (1-1) contre Liverpool, Wanderers et son dix réussissent un excellent début de saison.  Hernández est schématiquement impliqué sur tous les buts de son équipe, auteur de magnifiques passes décisives mais aussi de buts, comme ce lundi avec une frappe du gauche de l’extérieur de la surface. Ce n’est pas toujours facile et ce n’est pas toujours payant, mais que c’est beau de voir ce type de joueur prendre les clefs du camion.

Le choc de la journée a eu lieu samedi entre le Defensor et Peñarol. Arezo a encore marqué deux buts… assez chanceux ce coup-ci. Il a permis à Peñarol de reprendre la main après l’ouverture du score de Defensor sur un très beau mouvement de Rocky Balboa. Ce Defensor est assez séduisant avec un mix de jeunes (très bon Matías Abaldo en attaque) et quelques vieux pour les encadrer. Parmi eux, outre Balboa, le Chino Navarro qui a égalisé à la toute fin du temps additionnel sur un penalty qui a longuement été contesté à la suite de ce qui semble quand même être une mimine d’Homenchenko.

Pour le reste, River et Cerro se sont livrés à une fort belle joute ponctuée de cinq buts (3-2) dont deux missiles en toute fin de match. La Luz et Torque se sont séparés sur un match nul (1-1). Dans un duel de Libertadores, Maldonado a battu Boston (3-2). Fénix et Cerro Largo se sont séparés sans aucun but (0-0).

Les buts

Résultats et classement

uruj4

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba