×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 305

Le Venezuela arrive sur LO !

Il ne manquait plus que lui dans la grande famille sud-américaine. Le championnat du Venezuela de football (Primera División Venezolana) est donc le petit dernier à faire son apparition sur LO. Présentation et résumé de son tournoi d’ouverture 2014 qui a débuté depuis 9 journées déjà…

Pour les plus optimistes le football vénézuélien est en plein essor. Ces derniers mois la sélection vénézuélienne n'est jamais passée aussi près d'une qualification à un mondial et le championnat est de plus en plus attractif avec notamment des centres de formations compétant comme celui du Caracas FC qui a produit 70 % des joueurs de la Vinotinto (Surnom de l'équipe nationale du Venezuela). Pour les plus pessimistes, cette perspective ratée de Coupe du Monde était due à l'absence du Brésil lors de la phase de qualification et la sélection vénézuélienne n'est qu'illusion loin de la réalité du championnat local. Mais ce qui a changé au Venezuela c'est que le peuple a désormais un avis sur le football. Souvent éclipsé par le Base-Ball, sport phare au pays de la révolution bolivarienne, le football  se fait petit à petit sa place dans une nation surtout connu pour l’influence de son « Libertador », Simon Bolivar sur l’Amérique du Sud, pour son charismatique président défunt Hugo Chavez et ses plages de sable fin à couper le souffle. L'heure est donc venue pour la Liga Venezoelana de faire son entrée sur LO. Place aux présentations.

Format, histoire : ce qu'il faut retenir.

Le premier de l'histoire du championnat de football du Venezuela a eu lieu en 1921 et fut remporté par l'Universidad Central de Venezuela Futbol Club basé dans la capitale Caracas. 36 saisons plus tard, le championnat prend le statut de professionnel et à l'instar de beaucoup d'autres championnats en Amérique du Sud, sacre un seul champion par saison. L'élite vénézuélienne compte 18 clubs et la formule du championnat se rapproche beaucoup plus de celles que l'on connaît en Europe que de ses voisins.

Même si il y a toujours ces deux phases typiques de cette région du Monde, qui se jouent en 17 rencontres chacune, une aller (Apertura) de août à décembre et une retour (Clausura) de janvier à mai. Le Venezuela ne sacre qu'une seule équipe par saison et effectue un classement cumulé (Apertura et Clausura) à chaque fin de saison. Les deux équipes qui remportent chaque tournoi disputent une finale nationale aller/retour synonyme de titre en cas de victoire. Pour la relégation c'est tout aussi simple, les deux clubs qui arrivent aux deux dernières places du classement cumulé vont directement en Segunda A (Deuxième division). En ce qui concerne les qualifications pour les compétitions continentales, les deux vainqueurs de chaque tournoi et la troisième équipe du classement cumulé disputent la Copa Libertadores l'année suivante tandis que le 4ème de ce même classement file en Copa SudAmericana en compagnie du vainqueur de la Coupe Nationale.

La petite particularité vénézuélienne concerne la qualification pour la Sudamericana. La Liga Venezoelana a le droit d'envoyer quatre clubs dans cette compétition. Pour se faire, la FVF (Fédération Vénézuélienne de Football) fait disputer des barrages entre le 5ème et le 12ème du classement cumulé ! Ensuite les huit clubs engagés en barrages se disputent les deux places au sein d'un tableau à élimination directe par matchs aller-retour.

Caracas, le recordnman du nombre de titres

Il est difficile au Venezuela de parler historiquement du championnat avec ces nombreux clubs disparus, refondés ou encore créés ces dernières années. Le club le plus titrés est le Caracas FC avec 11 titres de champion au compteur suivi de près par son plus grand rival le Deportivo Tachira qui en compte 7. Ces deux dernières saisons le Zamora FC fait office de nouveau concurrent et trouble fait en ayant remporté ses deux premiers titres de son histoire !

Guide des surnoms

18 équipes, 18 surnoms. Comme à l’accoutumée sur LO voici l’indispensable guide de survie pour bien suivre le championnat vénézuélien.

- Aragua : Los aurirrojos

- Atletico Nacional : El tricolor

- Carabobo : Granate

- Caracas FC : Los rojos del Avila

- Deportivo Anzoategui : Dépor

- Deportivo Petare : Los azules de la capital

- Deportivo Tachira : Aurinegros

- Estudiantes Merida : El academico

- Lara : Los albigrises

- Llaneros : Batallon Santo

- La Guaira : Equipo de la costa

- Metropolitanos : Los violetas

- Mineros de Guyana : La pandilla del sur

- Portuguesa : El penta

- Trujillanos : Los guerreros de la Montana

- Tucanes : Amazonicos

- Zamora : La furia Llanera

- Zulia : Petroleros

Zamora, dernier champion

Apertura 2014

Ce championnat 2014/2015 est la cinquante-huitième édition du championnat de première division professionnelle au Venezuela et la quatre-vingt-quatorzième saison du championnat national. Champion sortant pour la deuxième fois consécutive, tout le monde aurait pu croire que le Zamora FC continuerait sur sa lancée. Mais les hommes de José Vera pointent leur nez à la dernière place du classement après 9 journées avec seulement quatre petits points. Même avec deux matchs en retard, nul n'aurait pronostiqué un tel début de saison pour la furia Llanera.

En revanche les protégés de l'ancien sélectionneur du Venezuela, Daniel Farias, cartonnent. Le Deportivo Tachira a remporté son sixième match de la saison sur le terrain du Deportivo Petare emmené par un Angel Osorio en pleine bourre ces dernier temps et auteur d'un golazo comme on les aime ce week-end. Mais les aurinegros sont suivis de très près La Guaira, solide vainqueur à domicile du Zamora FC avec un but de Iriberri mais aussi par Tucanes qui même après sa défaite sur la pelouse de Anzoategui reste au contact. Un trou est déjà creusé par ce trio de tête, mais au vu du calendrier capricieux au Venezuela difficilement gérable avec les compétitions continentales et locales rien n’est fait. Par exemple le Caracas FC est 10ème au classement avec  trois victoires en cinq matchs et donc quatre rencontres de retard… Nul doute que cet Apertura 2014 au Venezuela nous réserve encore bien des surprises et des rebondissements...

Résultats

Classement