10ème journée de cette Apertura 2014 au Venezuela. Après sa victoire 4-2 à domicile cette semaine en match en retard face à Zulia, Caracas avait l'occasion de revenir sur la tête du championnat alors que La Guaira pouvait dès ce samedi mettre la pression sur le leader Deportivo Tachira en déplacement à Mineros.
C'est l'Equipo de la Costa qui ouvrait le bal ce week-end dans la République Bolivarienne avec la réception Carabobo. L'enjeu était clair en ce samedi : Si La Guaira l'emporte, elle passera provisoirement en tête du classement en attendant le déplacement du Deportivo Tachira le lendemain chez la Pandilla Del Sur. Le match commence sur les chapeaux de roues pour les locaux qui sur leur première occasion ouvre la marque par l'intermédiaire de Valderrey. Mais on sent l'Equipo de la Costa crispée par l'enjeu, les transmissions sont moins précises et cette dernière recule. Beaucoup trop, et à la 30ème minute c'est Nieves qui va égaliser pour El Granate. 1-1 à la pause. S'en suivra une outrageuse domination de La Guaira en seconde période mais Carabobo tient bon notamment grâce à celui que l'on surnomme « Neco », héroïque dans les buts visiteurs. Un nul qui fait les affaires d'un Carabobo toujours en course pour les barrages qualificatifs en Copa Sudamericana, mais La Guaira peut nourrir énormément de regrets.
C'est donc le Deportivo Tachira, en déplacement à Mineros, qui avait une occasion en or de prendre deux points d'avance sur son dauphin. Le club de San Cristobal qui restait sur une belle victoire à l'extérieur sur le terrain du Deportivo Petare pouvait, en cas de victoire, consolider sa place de leader synonyme de titre en Décembre prochain. Tout commence idéalement pour les hommes de l'ancien sélectionneur de la Vinotinto, Daniel Farias, qui grâce à leur serial buteur Angel Osorio ouvre le score dès la 8ème minute. On pense alors que les Aurinegros ont déjà fait le plus dur dans cette rencontre mais un relâchement et des approximations inhabituelles cette saison côté Tachira feront que Mineros va en profiter et égaliser à la 29ème par Lopez. 1-1, ce sera aussi le score à la pause. Dès le retour des vestiaires les visiteurs se font cueillir à froid et c'est Cabello qui vient donner l'avantage à la Pandilla Del Sur. Malgré une grosse pression en fin de match et l'exclusion d’Acosta côté Mineros, le Deportivo Tachira ne reviendra pas. Même si avec cette défaite 2-1 il conserve la tête du championnat, tout cela pourrait bien profiter à un troisième larron en l’occurrence, le Caracas FC…
Los Rojos del Avila commençaient leur marathon pour rattraper tous leurs matchs de retard cette semaine (4 au total). Après une victoire autoritaire ce mercredi à domicile face à Zulia (4-2), Caracas recevait ce dimanche le troisième du championnat, Tucanes. Une affiche au sommet donc, que le club de la Capitale va survoler après le retour au vestiaire prématuré de Perez dès la 33ème minute. S'en suit une « goleada » et une victoire 5-1 avec des réalisations de Cadiz, Tucker, Farias, Sanchez et Carabali. Avec trois matchs de retard au compteur, Caracas revient à quatre points du leader Deportivo Tachira et démontre qu'il faudra bel et bien compter sur lui aussi dans la lutte pour le titre. A noter, la nouvelle contre-performance du Champion sortant Zamora qui avec un match nul un partout à domicile face à Anzoategui reste lanterne rouge au classement...
Résultats
Classement