Une fois n'est pas coutume dans la République Bolivarienne du Venezuela, deux journées se déroulaient en une semaine. S’il fallait renouer avec la victoire côté Zamora pour conserver son fauteuil de leader, les poursuivants se devaient de ne pas perdre le rythme.
6ème et 7ème journée cette semaine, le programme était assez chargé au Venezuela. Après quatre victoires consécutives en autant de match, le leader Zamora s'était vu concéder deux matchs nuls, freinant ainsi son rythme infernal imposé en début de saison. C'est justement la Furia Llanera qui ouvrait le bal ce samedi lors de la 6ème journée sur le terrain d’Aragua. Après l'ouverture du score de l'intenable panaméen Torres à la 26ème minute de jeu, c'est Moreno qui faisait le break un quart d'heure après la reprise pensant assurer la victoire pour Zamora. Cela était sans compter sur les ressources d'un Aragua certes irrégulier mais combatif. Trois minutes plus tard, Herrera viendra réduire le score pour les locaux. La fin de match est tendue et dans les ultimes secondes de jeu, Zamora reculait et se faisait sanctionner par Chourio qui égalisait faisant ainsi chavirer de bonheur l'Estadio Giuseppe Antonelli. 2-2 score final, Zamora concèdait de nouveau un match nul et perdait deux points très importants dans la course au titre. Après la victoire 3-2 du Deportivo Lara face à Carabobo, ce dimanche résonnait comme une opportunité pour les poursuivants de la Furia Llanera. Caracas – Trujillanos reporté à mercredi prochain, Copa Libertadores oblige, le Deportivo Táchira et le Deportivo Anzoátegui ont quant à eux su saisir cette occasion avec des victoires 3-0 et 1-2 respectivement face à Monagas et l'Estudiantes de Merida ayant ainsi en ligne de mire le leader incontesté depuis le début du championnat. A noter aussi lors de cette 6ème journée le match complètement dingue entre Mineros de Guayana et Urena (4-3) et la superbe victoire de l'Atlético Venezuela 3-0 sur le terrain de Llaneros de Guanare qui replace El Tricolor 8ème et donc dans la course pour la Liguilla.
Zamora renoue avec le succès, Táchira et Anzoátegui ne lâchent rien
La 7ème journée de l’Apertura 2016 avait donc lieu ce mercredi et ce jeudi et offrait une belle affiche avec le leader Zamora et le dernier vainqueur de la Coupe Nationale, le Deportivo La Guaira. Dans un Estadio Rafael Augustin Tovar clairsemé, la Furia Llanera trouvait l'ouverture juste avant la pause par l'intermédiaire de Moreno. La suite, une énorme souffrance en deuxième période avant que Clarke ne vienne sceller le résultat à 2-0 dans les derniers instants. L'essentiel est accompli, après trois matchs nuls consécutifs Zamora renoue avec la victoire et conserve sa place de leader deux points devant le Deportivo Anzoátegui vainqueur 2-1 du Deportivo Lara grâce à un doublé d’Escobar. De son côté, Táchira reste à trois points fort de son succès 0-1 sur le terrain de Petare. Mais attention à Trujillanos qui reste à cinq points de la première sans avoir jouer le moindre match cette semaine pour cause de Copa Libertadores et qui compte désormais deux matchs de retard au compteur. Du côté du Caracas Fc l'équation est quasiment la même à neuf points de Zamora mais avec trois matchs en moins. La 8ème journée ce week-end et le match en retard Caracas – Trujillanos mercredi prochain ont déjà des saveurs de premier tournant dans cet Apertura 2016.
Résultats
Classement