L’Apertura vénézuélien est entré dans sa dernière phase, celle qui conduira au titre. Après une phase régulière intéressante, Táchira est la première victime collatérale.
Un superbe parcours en Libertadores, une deuxième place acquise avec la manière, le Deportivo Táchira avait des raisons d’être ambitieux et d’y croire à l’heure d’entrer dans le sprint final. D’autant que l’adversaire promis était largement à la portée des Aurinegros. Seul souci, la défaite concédée au match aller ne laissait plus aucune autre alternative que celle d’un succès plus large au retour sous peine d’une mauvaise surprise. Et la mauvaise surprise semblait être évitée dès l’entame du retour, Táchira obtenant un penalty avant même la fin du premier quart d’heure que José Miguel Reyes transformait. Tout semblait donc filer sans souci. Mais suite au but, Aragua se lançait à l’offensive et ne mettait que sept minutes pour égaliser, Orlando Peraza trompant Contreras à mi-distance. Dès le retour des vestiaires, la surprise se muait en silence dans le Pueblo Nuevo, Meza donnait l’avantage aux visiteurs. Táchira se ruait alors à l’assaut des buts adverses, revenait une nouvelle fois sur penalty mais n’allait pas parvenir à prendre le large face à des Aurirrojos pourtant réduits à dix. Aragua réussit l’exploit des quarts de finale et décroche son ticket pour le dernier carré.
Les hommes de Juvencio Betancourt croiseront sur leur route le Deportivo Anzoátegui qui n’a fait qu’une bouchée de Mineros, s’imposant à l’aller et au retour alors que l’autre demi-finale aura des airs de finale avant l’heure. Elle opposera Caracas, vainqueur sans trembler de La Guaira, à Zamora qui est passé sur le fil devant Trujillanos. La Furia Llanera a fait le travail lors du match aller, remporté 3-2 après une longue course poursuite avant de se faire peur au retour à Barinas face à un Tru des plus inspiré. Les visiteurs ont en effet ouvert le score dès la fin du premier quart d’heure avant de se créer plusieurs belles occasions sans pour autant parvenir à les concrétiser. Ce but manquant ne viendra jamais, malgré avoir fait tomber Zamora pour la première fois en 37 matchs à domicile, Trujillanos reste à quai.