Deux journées de championnats et déjà les favoris annoncés du tournoi sont en retard. Même si certains limitent encore les dégâts.
Guide du tournoi
On attendait le duo Monagas – Caracas, après deux journées du Clausura, tous deux restent mains dans la main mais ont déjà chuté. Pour le premier, la défaite a été concédée en ouverture face au second nommé pour le remake de la dernière finale. Et 13 jours après la finale de l’Apertura, les hommes de Sanvicente ont pris leur revanche. Un but par mi-temps (signés Evelio Hernández et Edwuin Pernía), une domination globale au fil du match après une première demi-heure plus équilibrée, Caracas et ses jeunes ont convaincu en ouverture. Monagas aurait pu ouvrir le score en début de match sur une échappée d’Anthony Blondell mais les Rojos del Ávila ont ensuite pris le contrôle de la partie. Evelio Hernández ouvrait le score sur une merveille de coup-franc en fin de premier acte, ouverture du score méritée tant les locaux s’étaient produits de nombreuses opportunités. Avec le but d’avance, les hommes de Sanvicente allaient tuer le match d’entrée de second acte, Edwuin Pernía seul aux six mètres plaçant une tête parfaite. Le match était joué, Caracas ouvrait parfaitement son Clausura.
Malheureusement pour les rouges de Sanvicente, la deuxième journée leur était fatale. Face à La Guaira, tombée en ouverture face au promu Socopó, Caracas est tombé. La Pandilla del Litoral a pris à son tour sa revanche sur un adversaire qui l’avait éliminée en demi-finale de l’Apertura. Pour cela, les hommes de Pedro de Pablos ont pu compter sur une énorme Liebeskind dans les buts, infranchissable en première période alors que Caracas dominait, et ont parfaitement exploité les largesses de la défense des Rojos, surtout plein axe, pour frapper à deux reprises en seconde période. Une victoire de La Guaira qui lui permet de se replacer à hauteur de Caracas, mais aussi avec Monagas, court vainqueur d’Aragua.
Les favoris en retard, ils ne sont que deux à réussir le sans-faute, Estudiantes de Mérida et le Deportivo Anzoátegui. On pensait que Los Acorazados allaient souffrir en raison de la phase de reconstruction dans laquelle le club entrait, cette phase débute de la meilleure des manières en s’offrant un Trujillanos à la peine comme annoncé mais surtout en s’imposant à l’extérieur face à Zulia, lanterne rouge après deux journées. Placé en embuscade et encore invaincu, le Deportivo Táchira guette pour l’instant, semblant attendre son tour, après le nul concédé à domicile face au surprenant promu, l’Atlético Socopó.