La deuxième journée de football professionnel vénézuélien s'est déroulée du jeudi 22 au dimanche 25 avril avec des résultats surprenants pour trois des équipes appelées à être protagonistes du tournoi 2021.

bandeaubielsa

Guide de la saison

La deuxième journée a débuté par la victoire surprise de la Fundación Lala par la plus petite des marges face au Caracas FC. Pour comparer cette performance, c’est comme si le PSG perdait contre Dijon. Le seul but du match a été marqué par Armando Maita, le Vitorino Hilton de la première division avec trente-neuf ans, dans un match que Lala et Caracas ont terminé avec dix joueurs après les expulsions d'Edwar González (Lala) et de Beyker Vélasquez (gardien du Caracas FC). Dans le deuxième match de jeudi, Hermanos Colmenárez a gagné 4-2 contre Estudiantes de Mérida à l’Agustín Tovar de Barinas. Les buts de l'équipe locale ont été marqués par les Colombiens Anuar Peláez, Juan Camilo Zapata, ancien de Envigado, et Wilmar González. À noter la réduction de l’écart d’Estudiantes de Mérida sur une action controversée qui a fait le tour du monde.

Le match de jeudi s'est terminé par un match nul un partout entre Carabobo (qui cherche sa première victoire depuis plus d’un an) et le Deportivo Lara au Misael Delgado de Valence. Ariel Reinero a ouvert le score pour les locaux à la 30e minute du match, Lara a égalisé en deuxième période. L'effervescence du football vénézuélien a continué avec la rencontre entre Mineros de Guayana (ancien club de Darwin Machís) contre l'Atlético Venezuela (ancien club de Yangel Herrera), avec un bilan positif pour les Mineros sur un écart minimal et un but marqué par l'expérimenté Julio el Taca Machado (trente-huit ans) en fin de première mi-temps.

Vendredi soir a tourné à l'amertume pour Trujillanos, qui a connu une nouvelle défaite lors de son deuxième match (l’équipe connait une grave crise économique avec des salaires non payés), cette fois ci-contre le Zamora FC au stade Farid Richar où Trujillanos joue temporairement. Pour Zamora, Richard Figueroa s’est offert un doublé aux 12e et 25e minutes, avant que Mauricio Márquez (19e) et Duván Rodríguez peu après l’heure de jeu, donne une plus grande ampleur au score. L'une des surprises de la journée a eu lieu samedi lorsque le Deportivo Táchira, huit titre nationaux et qualifié en Libertadores cette année, rendait visite au Zulia FC  où il a reçu une correction (0-5), avec deux buts d’entrée de match, Luis Castro profitant d’une mauvaise sortie du gardien Varela dès la quatrième minute avant que dans la foulée, deux minutes plus tard, Yanosky Reyes (jeune joueur à suivre cette année) marquait le deuxième but. Junior Paredes profitait du chaos pour marquer le troisième peu après la demi-heure avant que Heiderber Ramirez ne plie l’affaire avant la pause. Le but d’Elías Zimnavoda terminera le feu d’artifice et Táchira connait son premier accident de la saison.

De son côté, le Deportivo La Guaira de Daniel Farias n'a pas réussi à faire mieux qu’un match nul et vierge face à La Academia de Puerto Cabello qui jouait sans coach (le gouverneur de l’état, qui est le président du club, a annoncé à la fin du match l’arrivée d’un entraineur Argentin). Enfin, la journée s’est terminée dimanche avec le succès de Gran Valencia face à Aragua. Déjà défait en Sudamericana, l’Aragua de Kike García a dû évoluer en infériorité numérique pendant près d’une et a fini par céder en deuxième période sur un doublé de Junior Cedeño.

Enfin, la journée s’est conclue sur un autre grand match entre la UCV - qui revient en première division après trente-trois ans d'absence - et Monagas SC. L'UCV a commencé le match avec une discipline en attaque mais a cédé sur un but d’Edwin Peraza à la 26e minute qui a donné de la vie à Monagas alors que l'UCV était sur son temps fort. Après le but de Monagas, le match s’est inversé et Monagas a plié l’affaire juste avant la pause grâce à son central argentin Alan Giménez. Conséquence, avec Gran Valencia, Monagas est la seule équipe à prendre six points sur six.

Résultats

Lala 1 – 0 Caracas

Hermanos Colmenárez 4 – 2 Estudiantes de Mérida

Carabobo 1 – 1 Deportivo Lara

Mineros de Guayana 1 – 0 Atlético Venezuela

Trujillanos 0 – 4 Zamora

Zulia 5 – 0 Deportivo Táchira

Academia Puerto Cabello 0 – 0 Deportivo La Guaira

Aragua 0 – 2 Gran Valencia

UCV 0 – 2 Monagas

classementvene

Rodolphe Wilhelm
Rodolphe Wilhelm
Des mon plus jeune age, j'ai toujours eu cette passion pour le monde du ballon rond et pour les voyages. Depuis cette période, j'essaye a travers mes voyages et les differentes villes ou j'ai vecu de faire connaitre des championnats moins mediatises en Europe.