Les Sky Blues ont réalisé le recrutement de la saison à venir en faisant signer le Brésilien Douglas Costa, trente-trois ans, pour deux saisons après une pige de quelques mois dans son pays natal.
Le triple champion national avec la Juventus et le Bayern Munich, Douglas Costa, est devenu la nouvelle recrue du Sydney FC. « J'ai fait partie d'équipes incroyables tout au long de ma carrière, j'ai remporté de nombreux titres et je suis venu au Sydney FC pour en gagner d'autres », a-t-il déclaré en préambule de l’officialisation de son arrivée dans la capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud où il a signé un contrat de deux ans avec le profil de marquee player (hors du salary cap).
𝑫𝒐𝒖𝒈𝒍𝒂𝒔 𝑪𝒐𝒔𝒕𝒂 𝒊𝒔 𝑺𝒌𝒚 𝑩𝒍𝒖𝒆 💙
— Sydney FC (@SydneyFC) August 25, 2024
Bem-vindo DC ⚡️ pic.twitter.com/3NBDdFJ8VL
Dans une période économiquement difficile avec des droits TV en berne et un salary cap quasi inexistant, ce recrutement est phénoménal d’un point de vue marketing pour une ligue et un club à la recherche d’un footballeur davantage influenceur. Du haut de ses treize millions de followers, le Sydney FC ne s’est pas empêché de mentionner que « seules les stars du sport australien comme le joueur de cricket David Warner et le pilote de Formule 1 Daniel Riccardo ont un nombre de followers comparable ». Ufuk Talay, l’entraîneur de cette formation, n’a pas dévié de la communication du club lui aussi : « nous ferons l'objet d'une attention particulière », a-t-il ajouté. « Je pense que le calibre de Douglas attirera certainement l'attention en Australie et dans le monde entier, par le biais des réseaux sociaux ».
Concernant la partie sportive, la plus importante, Douglas Costa sort d’une pige à Fluminense sans aucun but marqué en huit mois et n’était plus apparu dans le groupe depuis les six petites minutes disputées en Serie A en juillet dernier. Sa dernière réalisation survient avec Los Angeles Galaxy le 15 octobre 2023. « Sa priorité est de rejouer au football. Nous voulons donc qu'il soit en forme, qu'il réussisse et qu'il fasse ce qui compte sur le terrain ». Le premier match de Douglas Costa sous les couleurs de Sky Blue est programmé le jeudi 19 septembre. Sydney accueillera Eastern FC en ACL2.
Photo : DAVID GRAY/AFP via Getty Images