Les qualifications pour la CAN 2025 abordent le sprint final avec une session d’octobre qui pourrait délivrer quelques billets.

Si les amateurs de paris qui pourront miser notamment sur des sites de paris sportif qui utilisent orange money attendent avec impatience le retour des éliminatoires pour la CAN 2025, et alors que celle-ci a été déprogrammée en raison d’une Coupe du Monde des Clubs venant tamponner son calendrier – nous évoquions les problèmes auxquels elle fait face dans notre émission Lucarne Américaine ce lundi – les différentes nations se préparent à disputer les 3e et 4e journée de la phase de groupe.

Poursuivre le sans-faute

Deux rencontres qui pourraient déjà délivrer quelques tickets pour le rendez-vous marocain. Tunisie, Algérie, Égypte, Côte d'Ivoire, RDC et Angola ont ainsi parfaitement débuté leur campagne, décrochant deux succès en autre de rencontres et pourraient, en cas de réédition de ces performances, déjà s’offrir leur billet pour le Maroc. D’autant que pour chacune des nations, ces deux journées sont synonymes de match aller-retour face au même adversaire. L’Algérie, qui compte quatre points d’avance sur le Togo, affrontera les Éperviers à deux reprises avec un déplacement qui pourrait se faire avec une avance de sept points en cas de victoire au premier match. Même possibilité pour la Tunisie, qui devrait également jouer les Comores au retour à Abidjan et non au Maroc comme ce fut le cas face à la Gambie, pour la Côte d’Ivoire, qui affronte la Sierra Leone à deux reprises, pour l’Angola, qui sera opposé au Niger, pour la RDC qui se prépare à un choc de titans face à la Tanzanie, ou encore pour l’Égypte, qui peut écarter la Mauritanie avant de devoir se rendre au Cap-Vert en novembre.

En danger

D’autres formations pourraient en profiter pour faire un grand pas vers la qualification, comme la Zambie, qui affronte le Tchad à deux reprises et peut, en cas de double victoire, se qualifier. Ce sera aussi le cas pour le Sénégal, qui doit profiter de la double confrontation avec le Malawi pour reprendre la première place de son groupe au Burkina Faso ou encore au Cameroun, qui joue gros face au co-leader du groupe J, le Kenya. Attention tout de même à certains pièges. Battu chez lui par l’Angola puis accroché au Niger, le Ghana est en danger dans le Groupe F et doit absolument faire le plein de points face au Soudan pour se relancer, sous peine de grosse désillusion. Danger aussi pour le Mali, qui ne devra pas se manquer face à la Guinée-Bissau, placée en embuscade dans le Groupe I et pour le trio Ouganda – Afrique du Sud – Congo qui se tien en un point dans le Groupe K. Ils ne seront que vingt-trois à accompagner le Maroc à la prochaine CAN, autant dire que la session qui s’annonce la semaine prochaine devrait être des plus passionnantes.

 

Photo : Ahmad Hasaballah/Getty Images

Fred