À partir de sa prochaine édition, la Coupe d’Australie se fera sans les clubs néo-zélandais et offrira une place au vainqueur de l’Australian Championship.

Football Australia décide d’opérer une mue stratégique de sa coupe nationale à partir de l’édition 2026, privilégiant un alignement strict sur les standards internationaux. L’objectif est ainsi « d’optimiser les parcours de qualification et dessiner un paysage plus resserré ». Concrètement, la prochaine édition de l’Australia Cup exclue les clubs néo-zélandais, Auckland FC et Wellington Phoenix, pour n’être ouverte qu’aux seuls clubs australiens. Ce choix s’évite toute possibilité de sacrer un club néo-zélandais, le titre offrant une place en ACL 2 à laquelle ce dernier ne peut participer. Pour les dix franchises de A-League Men, le chemin vers la gloire s’éclaircit également avec la suppression du système de qualification entre les moins bien classés du championnat de la saison régulière. Toutes les franchises participeront à la Coupe, même Western United, qui a provisoirement perdu sa licence pour la A-League, mais pourra prendre part à la Coupe avec son équipe réserve, pensionnaire du second échelon fédéral en Victorian Premier League 1.

Autre grande modification, la place offerte en seizièmes de finale au vainqueur de l’Australian Championship, compétition opposant les clubs du deuxième étage de la pyramide australienne et ayant sacré South Melbourne FC en 2025.

Répartition des places en seizièmes de finale

Ligue

Places allouées

A League Men

10

Vainqueur Championship

1

Football NSW

4

Football Victoria

4

Football Queensland

4

Football South Australia

2

Football West

2

Northern NSW Football

2

Capital Football (ACT)

1

Football Tasmania

1

Football Northern Territory

1

Total

32

Photo : Robert Cianflone/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.