Toujours prêt à prendre tout le monde à contrepied, Jorge Sampaoli, plus que jamais sélectionneur du Chili, serait en train de préparer un nouveau plan d’attaque pour son Chili.

Sous le nom de code « Sangre Chilena », le projet de Sampa vise à ne rater aucun talent chilien, qu’il soit né au pays ou d’origine chilienne afin de s’éviter de vivre de nouveaux Mauro Zárate ou Francisco Rodríguez. Sangre Chilena vise ainsi à préparer donc une équipe u19 pour l’été prochain composée uniquement de joueurs qui évoluent à l’étranger (Europe et Océanie) et qui ne sont donc pas directement relié au pays si ce n’est pas leurs parents (ou grands-parents).

George Vera Keller, membre du cercle proche de Sampaoli, est impliqué dans ce projet qu’il décrit ainsi : « l’idée est de faire en sorte que les jeunes nés ici en Suède et partout en Europe ne soient pas perdus. Que nous puissions continuer à aller de l’avant parce qu’aujourd’hui, il y a de nombreux talents chiliens qui se perdent et prennent d’autre voies. Mon travail consiste à communiquer avec ces jeunes, avec des joueurs évoluant dans les deuxième, troisième divisions voire dans le football amateur, ils ont du talent et je suis là afin de les motiver à croire que leur rêve est possible. »

Parmi ces joueurs, Fabio Vandenbossche, 16 ans, du Zulte Waregem ou encore Anton Guerrero Garcia, 16 ans aussi, qui évolue à GAIS en D2 suédoise et affirme « ils veulent monter une équipe qui jouera quelques matchs en Europe. Ils ont parlé avec mon père afin qu’il me donne la permission de participer à ce projet. Comme il a le même rêve que moi, représenter la Roja, on est évidemment pour. » D’autres noms figurent aussi dans cette liste, Kris Muñoz (FC Santaboia) Giovanni de La Vega (Ajax) et même un joueur évoluant en France, Thomas Lefranc (OL).

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.