
Il n’y a pas qu’en Europe que la chasse au mouvement des supporters bat son plein. En Australie, elle pourrait avoir franchi un palier.
Habitués de LO, vous avez tous suivi l’exceptionnelle histoire des Western Sydney Wanderers qui, poussés par ses incroyables supporters du Red and Black Bloc (RBB), ont bousculé la hiérarchie en Australie puis en Asie ces dernières saisons (voir par exemple Les Wanderers sur le toit de l’Asie).
Grand animateur en tribune et dans les rues lors des avant et après matchs, importateur de tendances (voir par exemple le Brasil, decime que se siente sauce australienne), le RBB est aussi habitué à mettre en position assez inconfortable médias et dirigeants dans un pays où le supportérisme se vit souvent de manières plus feutrée (les mauvaises langues diront à l’anglaise). Tour à tour pris en exemples pour montrer l’émergence du football au pays des Socceroos puis critiqués pour leurs « excès », voici aujourd’hui que les plus célèbres supporters australiens se retrouvent de nouveau menacés par leurs propres dirigeants.
D’après The Sydney Morning Herald, les dirigeants des Wanderers travailleraient main dans la main avec la police de Parramatta pour mettre en place une série de mesures restrictives visant directement le RBB. Parmi elles, l’interdiction d’organiser le défilé d’avant-match, rendez-vous traditionnel très sud-américain au cours duquel le RBB se rend ensemble au stade, animant les rues pendant l’avant-match, l’interdiction de déployer des bannières qui seraient considérées comme provocatrices (sans que la définition exacte du terme soit donnée), l’obligation de rester assis pendant le match, interdisant ainsi au RBB de se lever et sauter lors des chants et, plus incroyable, la désignation, par le club, de la personne autorisée à utiliser le mégaphone pendant les rencontres. A noter qu’il sera également interdit de jurer pendant les matchs. On imagine déjà la mise en place d’amendes pour gros mots…
Plus sérieusement, s’il n’est pas question de nier l’existence de débordements, avant même que la saison 2015-2016 ne démarre, voilà l’un des groupes de supporters les plus impressionnants d’Australie de nouveau pris dans la tempête alors qu’il n’avait rien demandé. Et pire, cette fois-ci, ce sont ses propres dirigeants qui s’attaquent à lui. Rappelons que le nom du club et ses couleurs ont été donnés suite à une consultation auprès de ses futurs fans.
 
    
            

